US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Un arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs qui ne les connaissent pas assez. Pierre ALBALADEJO





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

17-05-Tyrosse-193-709
Saison 2016-2017





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

RQL juniors : la finale du championnat de France Balandre face à Tournefeuille se déroulera dimanche à 15h sur le terrain de Bressols


Les nouvelles de l'USL

Luzech solide en défense

US Luzech 8 – 0 Grenade Sports (8-0 MT)
Pour Luzech : 1 essai Mardi (38è), 1 pén. Bastit (4è)

Composition Luzech : Aulié, Vernhié, Treil, Héliot, Dautremepuich – Malvestio, Convers, Galthié M. – Salgues, Favero, Mardi, Boyer – Calles (m) – Bastit (o) – Perré, Cot, Sabatié, Castes, Galthié A., Annes, Villemin.

Les joueuses de Luzech débutent bien le match, et occupent le camp adverse. Plusieurs offensives menacent la défense de Grenade sans parvenir à conclure. A la 4ème minute, sur une pénalité, Bastit marque un but de pénalité qui concrétise la domination. Grenade se réveille et conserve la balle pour un jeu en pénétration qui se heurte à la défense luzéchoise qui ne parvient pas à revenir jouer dans le camp adverse.

La partie s'équilibre et à la suite d'une touche jouée à 5 mètres de la ligne, le ballon est récupéré par les Lotoises, un maul s’organise et Mardi parvient à marquer. 8-0, score à la pause.

La deuxième période voit les joueuses de Grenade poursuivre dans le défi physique mais sans jamais franchir la défense des Luzechoises appliquées, courageuses et vaillantes, qui n'arrivent pas à aggraver la marque par manque de continuité dans le jeu.

Félicitations au groupe de 21 joueuses qui a remporté cette victoire contre des adversaires très physiques et enchaîne une quatrième victoire. Bon rétablissement à Garance qui s'est fracturée la maléole avec une grosse entorse.


Ajout le 13-11-2016      

Une victoire bien difficile face à Carmaux 13 à 9

Pour Luzech 2 essais Bessières et Calvo (20è, 65è), 1 pénalité Zorzanello (28è)

Pour Carmaux, 3 pénalités (25è, 69è, 75è)

Score à la mi temps 8 à 3 en faveur de Luzech

Composition Luzech : Baysse, Maruesco, Beziat, Zorzanello, Evèque.M, Bessières, Teulet, Harmel, Fage, Rinié (cap), Ayral, Barrières, Vidus, Calvo, Ressejac. Remplaçants, Sanchez, Evèque.C, Ramos, Payen, Mercadier, Salcet, Dudicourt.

 

Cette rencontre est finalement restée indécise jusqu’à la fin.

La première période est équilibrée. Les Luzéchois virent en tête d’une courte longueur et les jeux sont loin d’être faits. Les velléités offensives sont partagées, avec une meilleure efficacité des Lotois grâce au bel essai de Bessières, suite à la pénétration magistrale et à la longue passe sautée du capitaine Rinié.

En deuxième période, on assiste à de longues périodes de domination de Luzech. Notamment quand la cavalerie offensive se met en route et permet à Calvo de pointer en but. Mais cela ne suffit pas car le jeu au pied d’occupation est inefficace et rend des ballons aux adversaires qui en profitent et peuvent à deux ou trois occasions finir dans l’en but Lotois. Leur défaut de finition sauve les rouges et blancs. Le retour au score des Tarnais à 4 points, cinq minutes avant le coup de sifflet final, ne fait pas basculer la rencontre.

Au total, c’est une belle concrétisation mathématique pour le classement. Il faudra tout de même soigner la stratégie, continuer à valoriser la vitesse du jeu de ligne, minimiser l’utilisation du jeu au pied. Les 10 points abandonnés dans les coups de pieds placés laissent aussi de la place à du travail technique dans ce secteur.

Pour autant la pugnacité de tous les joueurs reste une belle carte de visite du groupe et permet de signer un carton plein de 4 victoires à domicile. C’est un dimanche de repos dimanche prochain qui va permettre de préparer au mieux le déplacement chez le dernier Espalion.


Ajout le 06-11-2016      

Faisons connaissance avec un nouveau joueur

Bonjour, je m’appelle Christophe Ramos,

j’ai 34 ans, je joue au poste de 2ème ou 3ème ligne, je mesure 1,80 m pour 85 kg.

J’ai joué à Tournon d’agenais pendant 13 ans avec un passage de deux ans à Fumel avant de revenir jouer à Tournon.

Je connaissais les entraîneurs de Luzech, aussi j’ai rejoint le club en début de saison.

Je me suis bien intégré, les résultats sont là, l’ambiance est bonne, c'est parfait.
  


Ajout le 06-11-2016      

Faisons connaissance avec une nouvelle Infernalle

Je m'appelle Garance Perré
Je mesure 1m65 pour 57kg et je joue ailière !

Actuellement en cdi depuis 2 ans à Terre Gourmande à Prayssac (un partenaire de Luzech Rugby)
 
À l'âge de 11-12 ans j'ai joué dans un club de rugby dans la nord (bethune 62) pendant quelques mois avant de de quitter mes nuages (que j'aimais beaucoup !) du nord pour mon soleil du sud !

Au collège j'ai pratiqué beaucoup de sports grâce a l'UNSS, dont le rugby qui me plaisait toujours autant. À part ça j'aime aussi la course à pied.

Ce qui m'a amené jusqu'à Luzech c'est l'envie depuis un bon moment de faire un sport collectif et surtout mon amie Tracy qui m'a invitée à un entraînement et depuis je suis là.
 
Quand je me suis rendue compte de la joie de vivre, de l'accueil plus que sympathique de mes coéquipières et de l'ambiance générale vraiment super cool j'étais très heureuse de me dire que je faisais enfin partie d'une équipe soudée et solidaire avec qui on construit un vrai lien.


Ajout le 06-11-2016      

Luzech accueille Carmaux

A l’approche de la sixième journée du championnat, il est très intéressant de se pencher sur l’état du classement de cette poule 2 promotion d’honneur. En effet seule l’équipe d’Espalion est distancée avec ses 5 défaites.

Ce sont quatre petits points qui séparent le premier du neuvième. Aussi, l’occasion est belle pour l’USL qui reçoit pour la deuxième fois consécutivement de se propulser vers le haut du classement afin de quitter le milieu de tableau.

Mais battre Carmaux ne va pas constituer une affaire simple. Les Tarnais comptent trois victoires et deux défaites. Invaincus sur leurs terres, ils ont défait le leader Montech dimanche dernier. On connait la belle histoire du club carmausin. Abonné très longtemps aux joutes de la première division dans les années soixante, il a même été sacré champion de France en 1951.

Et si l’Union Sportive Carmausine n’a plus le lustre d’antan, l’esprit combatif initié par Jean Jaurès avec les mineurs Tarnais reste la marque de fabrique de la région et de l’équipe.

C’est donc un beau rendez vous qui est proposé ce dimanche à La Douve. Il faut conforter la belle victoire du week end dernier. Un beau challenge pour les partenaires du capitaine Quentin Rinié.


Ajout le 06-11-2016      

Plateau à Albi pour nos cadettes

Ce fut un samedi difficile pour notre équipe Cadettes pour ce second plateau de brassage à Albi, face à Decazeville, Montauban et Albi. 

Sous une pluie froide, elles ont bien débuté en l'emportant face à nos hôtes, les albigeoises 24 à 10.

La seconde rencontre avec Montauban a été plus difficile et accrochée. Après avoir encaissé deux essais, les 'Infernallettes' réagissent marquent un essai et tentent d'égaliser, mais un contre leur sera fatal 7 à 15.

Le dernier match face à Decazeville, la meilleure équipe du plateau sera de qualité avec une défense collective efficace qui réussira à contrecarer les offensives adverses avant de céder. Score final 24 à 0.

Cette première phase est difficile pour notre jeune équipe qui a su rester solidaire et volontaire. Elles apprennent beaucoup de ces rencontres face à des équipes d'un niveau supérieur. Bravo à toutes et à leurs coachs Audrey et Aurélia.    
Ajout le 06-11-2016      

Frayeur pour les Féminines !

Alors que l'équipe revenait de St Céré avec une victoire 17 à 0 et un bonus offensif en poche, l'autocar des joueuses a été victime d'un choc violent avec un véhicule agricole pour ramasser des noix, victime d'un blocage mécanique inattendu. 

Heureusement, la faible vitesse (21 km/h) n'a causé que des dommages légers aux passagères du Bus. La chauffeuse de l'autocar très choquée et deux joueuses ont été conduites à St Céré pour plus de sécurité, mais elles sont ressorties dans la soirée après des examens complémentaires.

Un autocar est revenu de Cahors pour ramener toute l'équipe à Luzech et la circulation a pu être rétablie après trois heures de blocage. Plus de peur que de mal au final pour les Infernalles.     
Ajout le 31-10-2016      

Luzech remporte le derby lotois du rugby féminin

SAINT CÉRÉ 0 — LUZECH 17 MT : 0-12.
Pour Luzech : 3E Calles, Sabatié, Galthié ; 1T Bastit.
Le premier derby lotois du rugby féminin opposant Saint-Céré à Luzech fut une rencontre très disputée avec un engagement plein des deux équipes. Les Luzéchoises débutent le match en lançant leurs lignes arrières.

Deux belles offensives sont bien défendues dans un premier temps par les Saint-Céréennes. Mais Luzech concrétise enfin par un petit côté bien joué par Calles. Essai transformé par Bastit à la 20e minute. Ensuite, le jeu s’équilibre et les locales font jeu égal, tenant même le paquet luzéchois en échec. Une nouvelle offensive lotoise sera conclue en bout de ligne par Sabatié. A la mi-temps, le score est de 12 à 0 en faveur de Luzech.

En seconde période, ce sont les Saint-Céréennes qui prennent le jeu à leur compte, mais elles butent sur une défense des Infernalles bien organisée. A la 50e minute l’essai du bonus offensif est inscrit par Galthié. Malgré un final rendu compliqué par les cartons qui pleuvent sur les Infernalles contraintes de jouer à 13, celles-ci s'accrochent en défense et restent soudées pour préserver leur bonus.

Les Saint-Céréennes ne réussiront jamais à franchir la ligne, trahies par leur fébrilité et leur manque d’expérience. Finalement les Infernalles s’imposent sur le score de 17 à 0 ramenant ce qu’elles étaient venues chercher, le bonus offensif. Un match plaisant au cours duquel l’expérience et la maîtrise tactique a pris le pas sur la jeunesse et la fougue des joueuses locales.

Photos Elsa Soares

Ajout le 31-10-2016      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY