US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Que l'attaquant n'oublie jamais que le crime contre l'esprit du jeu, c'est d'immobiliser le ballon, de se faire plaquer avec l'ovale ou de le faire mourir par un engagement trop profond qui fait perdre le contact avec les coéquipiers. Jean Dauger





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

17-05-Tyrosse-193-709
Saison 2016-2017





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

RQL juniors : la finale du championnat de France Balandre face à Tournefeuille se déroulera dimanche à 15h sur le terrain de Bressols


Les nouvelles de l'USL

Belle énergie des cadets B à La Douve

Les cadets Teulière de l'entente RQL et leurs adversaires du jour l'Entente Port Lauraguais nous ont offert une belle heure de rugby. Ajoutons que le suspense a été de mise toute la rencontre, les Lotois prenant le dessus dans les dernières 10 minutes pour l'emporter 17 à 13.

Chaque équipe s'est efforcée d'envoyer du jeu sans se poser de questions.  Avec une première période mieux “léchée'. La deuxième un peu plus pesante, un peu plus énergétique, tant l'enjeu de la victoire devenait prégnant.

Les visiteurs présentent une équipe solide, avec de réelles qualités de pénétration par des joueurs toniques et rapides. Nos protégés ne s'en laissent pas compter et démontrent des qualités dans l'engagement qui font plaisir à voir. Tant dans leur capacité défensive qui ne se relâche pas un seul instant que dans leur souci d'assurer la continuité de leur jeu offensif.

On se rapproche de la fin, on peut alors penser que ménés 10 à 13 on va regretter les quelques choix offensifs mal négociés mais tant d'autres portent la marque d'une déjà bonne lecture du jeu que la récompense viendra sur une touche que les adversaires négocient mal sur leur ligne de but.

La ligne est donc tracée. L'énergie, l'engagement, la solidarité sont là ! Il faut maintenant travailler avec acharnement sur leur capacité à jouer de plus en plus juste. Tout simplement “avoir le plus souvent juste“ dans le choix personnel du porteur de balle, de porter, de passer ou de botter. Et alors le jeu n'en sera que plus limpide et plus beau.

Les cadets A se déplaçaient à la Vallée du Girou s' inclinent 13 à 12 dans un match à l'ancienne.
Les juniors l'emportent en déplacement à Revel 46 à 0.
Ajout le 09-10-2016      

Deux nouvelles Infernalles !

Faisons connaissance avec Nathalie CALLES32 ans, 1m60, 'mariée à Aurélien avec qui j'ai 2 petites filles Elissa et Anaé ; j'ai toujours joué demi de mêlée, mais je suis prête à m'initier à de nouveaux postes ! Je suis vendeuse au magasin 'Au quercy bio'. 
J'ai joué pendant près de 10 ans à Gourdon, mais L
uzech est le club qui m'a vu grandir : mon papa a été dirigeant quelques années, mon frère a joué 15 ans à Luzech. A l'âge de 15 ans, j'ai été éducatrice à l'école de rugby jusqu'à ce que je parte en fac de sport à Toulouse où durant mon DEUG, j'ai intégré l'équipe féminine de la fac.

Au même moment, Gourdon a créé son équipe féminine où j'ai joué jusqu'à ma blessure (fracture tibia péroné) en mars 2012. Mon mari, Aurélien, à ce moment là jouait à l'USL et j'ai participé au projet de création de l'équipe féminine à Luzech. J'ai retrouvé le chemin du terrain en tant qu'entraîneur des Infernalles pendant 3 ans. Aujourd'hui j'ai enfin récupéré physiquement et j'espère pouvoir transmettre toute mon envie à cette équipe d'Infernalles qui progresse de saison en saison.

J'ai retrouvé un groupe prometteur composé d'anciennes et de nouvelles qui s'étoffe de jour en jour, avec une relève de cadettes qui arrive avec d'énormes qualités (chose primordiale pour pérenniser cette équipe sénior). Personnellement, j'ai eu beaucoup de plaisir à rechausser les crampons, à retrouver certaines de mes anciennes coéquipières, mais aussi de nouvelles filles toutes plus sympathiques les unes que les autres.

J'ai également beaucoup de fierté à jouer avec ma cousine Audrey Aulié qui fait sa première saison sénior parmi nous ! Je suis sûre qu'avec du travail, de l'envie et beaucoup de plaisir, les Infernalles vont encore faire une très belle saison ; je suis très fière de faire partie de cette nouvelle aventure. Allez la Douve !'


Faisons connaissance avec Tracy Villemin : 

19 ans , 62 kg, 1m66. 'Je suis actuellement en formation de BP coiffure, en première année à Fumel. Je n'ai jamais joué au rugby que je découvre.

Je suis venue à Luzech car j'ai une une passion depuis toujours pour le rugby et j'avais envie d'y jouer.

Me
s premières impressions ?  

Le cl
ub est très accueillant. Sur le terrain on nous donne beaucoup d'explications et de conseils, ce qui est parfait pour des débutantes comme moi. 

Les coéquipières aussi, aident beaucoup celles qui ont des difficultés et c'est très agréable.'


Ajout le 05-10-2016      

Ecole de rugby 1er plateau départemental

Premier tournoi très encourageant pour notre école de rugby. Toutes les catégories étaient présentes pour se mesurer à Gramat, Vayrac, Lacapelle, St Céré et Bretenoux. Beaucoup de nouveaux enfants, de nouveaux entraineurs n'ont pas empêché nos enfants de se comporter plus qu'honorablement.
U14:  2 victoires,1 défaite  U12:  1 victoire,2 défaites U10:  2 victoires,1 défaite U8: 3 victoires, 1
défaite

Le plaisir était au rendez vous, on continue !
Ajout le 05-10-2016      

Féminines : Luzech s'impose à Tournefeuille

Tournefeuille 5 Luzech 22
Pour Luzech : 3 essais Malvestio Bastit Galthié, 2 transformations, 1 pénalité Bastit.
Pour Tournefeuille : 1 essai. 

Composition : Aulié Treil Vernié Heliot Bouvy Maury Malvestio Favero, Salgues Henras Mardi Calles Cot Bastit Boyer Sabatié Bousquet Kleiber Galthié Villemin.

Face à une équipe brouillonne à l'extrême limite du hors jeu, les Infernalles ont tout de même pu mettre leur jeu en place. La domination territoriale de la première mi-temps n'a malheureusement vu qu'une seule concrétisation transformée depuis le bord de touche.

Les hors-jeu répétés et l'effrondement systématique des ballons portés par l'équipe de Tournefeuille ont longtemps retardé une échéance inéluctable. Mi-temps 7 à 0.

La seconde mi-temps verra la poursuite de la domination territoriale avec une conquête de qualité et deux nouvelles réalisations viendront grossir le score 22 à 0. Les Luzechoises ont même inscrit un nouvel essai sur un ballon porté encore une fois écroulé, mais non validé.

Dans les dernières minutes, Tournefeuille finira par sauver l'honneur avec la bienveillance de l'arbitre pour retirer le bonus aux Luzéchoises. Belle performance de toute l'équipe qui a été au rendez-vous de ce premier match de championnat.


Ajout le 02-10-2016      

Luzech s'incline à Portet

Portet 35 Luzech 7 (Mi-temps 10 à 7)

Pour Portet : 4 essais, 3 transformations, 3 pénalités.

Pour Luzech : 1 essai de pénalité, 1 transformation Dudicourt.

Composition : Maruesco Bouscary Béziat Zorzanello (cap) Capdrot Bessières Teulet Payen, Relhié Fage Ayral Barrières Vidus Dudicourt Ressejac. Rempl. : Gistan Accomando M.Evêque Passedat Calvo.

Les Haut-garonnais font une bonne entame de match et ménent 10-0 au quart d'heure de jeu avec une pénalité, un essai transformé de leur ailier. Après, Luzech occupe le temps adverse, multiplie les bonnes intentions, l'engagement avec quatre attaques successives de la 30è à la 33ème, toutes malheureusement mal terminées sur un en-avant. Un essai transformé récompense les efforts lotois et donne un score intéressant à la pause de 10-7. 

La deuxième mi-temps voit Portet dérouler son jeu devant des Lotois absents ; 3 essais sanctionnent une moins bonne mi-temps avec un score final de 35-7 et un bonus offensif aux locaux. Il y avait toutefois de bonnes choses, il reste du travail à faire pour présenter un autre visage dimanche contre Lauzerte. Ce n'est que le début de saison.  

Le Capitaine Pierre Zorzanello retient : ' de bonnes choses en première mi-temps, on est près au score. Par contre on joue à l'envers en seconde mi-temps devant un adversaire de qualité. L'effectif est un peu juste actuellement et dimanche nous recevrons Lauzerte. Il faut se remettre au travail'.

Défaite de l'équipe B 25 à 0.


Ajout le 02-10-2016      

Le site internet de l'USL Rugby

Merci à tous ! 
Le mois de septembre a enregistré un gros score pour les visites sur notre site internet.

Vous avez été 5.201 à consulter nos pages et nos articles. Les pages les plus consultées sont les galeries photos. 2 268 visites ont été effectuées en provenance de google et facebook. 

Le navigateur le plus utilisé est Chrome avec 18%. Le système d'exploitation qui arrive entête est windows 49%, mais l'utilisation des tablettes et téléphones explose avec 2 344 visites sous android et Ios (apple).

Quelques curiosités 7 japonais, 3 serbes et 3 visiteurs de Nouvelle Calédonie.    
Ajout le 02-10-2016      

Simone Tregou, fidèle de l'entente cadets-juniors RQL

Voici un portrait de Simone Tregou, cheville ouvrière de l'entente cadets-juniors RQL (Cahors Castelnau-Montratier Luzech).

Comment je suis venue au club ? Par l'intermédiaire de mes enfants, j'ai commencé à mettre une main ; puis lorsque Guillaume a voulu quitter le foot pour le rugby, le regroupement devenait nécessaire car il n'y avait plus assez de joueurs dans la catégorie 'cadets' pour composer une équipe luzechoise et c'est avec plaisir que j'ai rejoint et vu la naissance de Rugby Quercy Lot animé par Alain Corduant, Christian Estève, C. Hortelano, etc.

Regroupement nécessaire et indispensable pour pérenniser les équipes de jeunes sur le bas Quercy et évidement tout ceci en tant que bénévole. Cela va faire plus de 15 ans que RQL existe (avec des hauts et des bas) ; mais ce qui me conforte dans la continuité, c'est de voir tout ces 'petiots' qui sont passés par RQL rejoindre les équipes séniors des différents clubs lotois et autres et de s'y sentir bien.

Le plus 'dur' n'est pas le dialogue avec les joueurs, ni avec les différents présidents qui reconnaissent le bien fondé de l'entente mais les 'adultes' qui ont certains 'à priori', certaines 'rivalités de clocher', mais il faut malgré tout encourager le bénévolat, personne n'est éternel et il faut que le relais se passe dans les meilleures conditions possibles.
Le plus beau souvenir de RQL, c'était à sa naissance, lorsque nous étions réunis, (parents, dirigeants, etc.) afin de choisir l'entité RQL, et tout ce qui allait faire vivre ce club.

Ajout le 29-09-2016      

Petit portrait

Notre petit reporter prépare une infime partie de l'Officiel qui sera bientôt disponible ; nous avons décidé de vous présenter quelques bénévoles et dirigeants qui, chacun à leur niveau, contribuent à la pérennité du club.

• Christian ESTEVE officie comme entraîneur, s'occupe de la communication et de bien d'autres choses ; il a gentiment accepté de répondre à quelques questions.
• Bonjour Christian, présente-toi un peu :

J'ai 58 ans. Après avoir débuté le rugby à Carcassonne de l'école de rugby à l'équipe séniors, j'ai rejoint, en 1980 après l'armée, le Stade Cadurcien rugby (alors en groupe B). Après une erreur de casting en demi d'ouverture, j'ai retrouvé ensuite mon poste d'arrière pour des saisons rugbystiques intéressantes avec deux phases finales. C'est à Cahors également que j'ai débuté ma carrière professionnelle au sein de la Fédération du BTP du Lot comme Secrétaire Général, poste que j'occupe toujours après 36 ans de fidélité.

Après que mes enfants Mathieu et Marion aient grandi, j'ai retrouvé le rugby avec d'autres anciens joueurs au sein du projet RQL Rugby Quercy Lot ; le regroupement des cadets et juniors de Cahors, Castelnau Luzech et Puy-l'évêque. Une belle aventure humaine et sportive au sein de laquelle je me suis consacré à la communication (internet en particulier) et à la photographie. J'ai passé également mon Brevet d'éducateur et tenté d'apporter ma petite expérience aux cadets. Suite à l'arrêt du projet RQL initial, j'ai continué à développer des sites internet pour les clubs dont celui de Luzech et aussi photographié de nombreux matchs.

J'ai ensuite rejoint le club de Luzech et intégré l'équipe dirigeante où la Présidente Ghislaine Rossignol m'a bien accueilli. Comme par hasard, on m'a confié la communication, le site internet et les photos. L'an passé, l'équipe féminines étant à la recherche d'une entraîneur pour les lignes arrières, j'ai accepté de dépanner et je me suis régalé dans ce rôle devant l'appétit d'apprendre des Infernalles. Je suis très content de faire partie de cette famille de l'USL qui rend ce club si attachant.


Ajout le 29-09-2016      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY