US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Le rugby est un sport collectif dans lequel l'individu s'efface devant l'équipe. C'est comme ça que l'on construit une nation. Danie Craven Pdt Fédération Sud Africaine de Rugby





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

DDM25juillet17p
2017-2018





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

Equipe masculine : Vendredi 4 août à 19h, vous êtes conviés à un apéro/grillades au stade de la Douve. L’objectif est de faire connaissance avec les nouveaux joueurs et de présenter le calendrier de la saison avenir.   Les coachs Titi et Tanguy seront présents pour répondre à toutes vos questions. Pour faciliter l’organisation, merci de confirmer votre présence auprès des coachs ou de Quentin au 06 47 53 04 77


Equipe féminine
 : Venez tentez l'essai pour un nouvel élan. Pendant l'intersaison, tous les mardi à 20h une séance d'entretien physique est proposée au stade de la douve. Elle permet aussi de venir découvrir le rugby féminin. Les entraînements reprendront mercredi 16 août à 20h (2 rendez-vous par semaine, le mercredi et le vendredi à 20h. Toutes les jeunes femmes de plus de 18 ans intéressées par la pratique du rugby à XV peuvent se renseigner au 06 77 46 78 73 ou à feminines@rugbyluzech.com


Les nouvelles de l'USL

Salut Clémentine...

Salut Clémentine... T'as vu le match des Infernalles dimanche... Quelques commentaires stp et donne-nous de tes nouvelles…

Oui je suis allée au match malgré toutes mes hésitations, parce que pour moi le rugby c’est sur le terrain et pas dans les tribunes ; on m’a convaincu d’y aller... Mais ça m’a fait beaucoup de mal psychologiquement. Je pensais avoir tourné la page joueuse et ça sera plus long que prévu.

Ce premier match a été difficile du fait de l’arbitrage et d’une équipe en face brouillonne. Malgré tout l’ensemble du groupe a su quand même imposer du jeu et du combat. On méritait amplement de ramener le bonus, l’arbitre en a décidé autrement.

L’intégration des nouvelles s’est fait tout naturellement : on n’a pas vu de différence sur le terrain, elles apportent énormément avec leur jeunesse et  leur enthousiasme fait plaisir à voir.

Mais je fais confiance aux anciennes pour faire leur intégration officiellement. 😉

Moi je pars pour un mois à Capbreton pour que la rééducation se fasse plus rapidement et que je puisse retravailler plus vite… J’espère et j’en suis sûre : quand je vais revenir, il n’y aura que des victoires au compteur.

Il y a un bon groupe cette année que ce soit sur le plan quantitatif ou qualitatif… Il y a un mélange d’anciennes et de jeunettes ; à ce que je vois, la mayonnaise a bien pris. Ce groupe peut viser la qualification, il faut s’en donner les moyens parce qu’il y a des gros matchs en perspective entre nos copines de Montauban, les rebelles de Grenade ou la grosse écurie du BSORF.

Allez ! Je compte sur vous mes Infernalles…

CLémentine Bonis

PS: je tenais à remercier toutes les Infernalles et le staff d’avoir pris de mes nouvelles, de m’avoir soutenu moralement ; cela m’a fait beaucoup de bien… Et merci aussi à mes chauffeuses de m’avoir véhiculé. 😉


Ajout le 12-10-2016      

Qui est Alain Bonis ?

Les Infernalles reçoivent dimanche 9 octobre Albi. Découvrons Alain Bonis qui travaille dans l'ombre... 

Je me présente, je m‘appelle Alain Bonis. J’ai joué au rugby à Puy L’Evêque dans les années 1980. J’en ai été même président. 

Deux de mes trois filles ont joué également au rugby, j’ai suivi Clémentine à Gourdon puis ici à Luzech en m’occupant de la partie administrative ou en gérant les contacts avec les partenaires.

Le plus beau souvenir ? Quand Clémentine a été sélectionnée en équipe de France, qu’elle était en stage à Marcoussis… J’ai passé également de très bons moments à Puy L’Evêque, Gourdon ou Luzech. Le rugby est une famille ; les filles me rendent bien l’investissement que je fournis, je suis heureux dans ce club.

Ajout le 11-10-2016      

Luzech l'emporte à l'énergie 15 à 13

Pour Luzech : 2 essais (Accomando, Ribes), une pénalité et une transformation (Zorzanello).

Pour Lauzerte : 2 essais, une pénalité.

Composition de l’équipe : Sanchez, Maruesco, Béziat, Evêque. M, Ramos, Bessières, Zorzanello, Accomando, Relhié, Rinié (cap), Calvo, Fage, Barrières, Ayral, Ressejac. Entrés en jeu : Gistan, Evêque C., Sodoyer, Teulet, Passedat, Ribes, Salcet.

Cette rencontre, importante pour un positionnement dans le haut de la poule, a été loin d’être sereine. Si la première période a rassuré les supporters sur la capacité de l’équipe à se lancer dans un jeu d’initiative et de mise en danger de l’adversaire sur des phases collectives bien enchainées, les difficultés rencontrées en conquête ont rendu bien aléatoire l’issue finale. En effet un solde négatif de moins six sur les lancers en touche, une mêlée chahutée et pénalisée à plusieurs reprises, ne permettent pas de soutenir la pression sur l’adversaire, faute de ballons.

Pourtant les ballons utilisables et utilisés mettent régulièrement en danger les Tarn-et-Garonnais. Avec à la clé, deux essais en bout de ligne suite à des enchainements avants trois quarts de bon aloi. L’énergie au placage et à la lutte suffira à boucler les 80 minutes avec un avantage de 2 points. Un écart qui aurait pu être contesté pour une égalisation suite à l’essai lauzertois sur contre de la 77è minute. La transformation manquée, laisse la victoire aux rouges et blancs de la Douve dont on louera encore une fois la belle implication. On retiendra aussi les vingt premières minutes : l’emprise des Luzéchois est alors évidente, les choix sont limpides et bien inspirés.

Le prochain dimanche de repos est le bienvenu pour soigner une liste de blessés déjà trop longue. Rendez-vous donc dans deux semaines pour le déplacement à Montech.


Ajout le 09-10-2016      

Belle énergie des cadets B à La Douve

Les cadets Teulière de l'entente RQL et leurs adversaires du jour l'Entente Port Lauraguais nous ont offert une belle heure de rugby. Ajoutons que le suspense a été de mise toute la rencontre, les Lotois prenant le dessus dans les dernières 10 minutes pour l'emporter 17 à 13.

Chaque équipe s'est efforcée d'envoyer du jeu sans se poser de questions.  Avec une première période mieux “léchée'. La deuxième un peu plus pesante, un peu plus énergétique, tant l'enjeu de la victoire devenait prégnant.

Les visiteurs présentent une équipe solide, avec de réelles qualités de pénétration par des joueurs toniques et rapides. Nos protégés ne s'en laissent pas compter et démontrent des qualités dans l'engagement qui font plaisir à voir. Tant dans leur capacité défensive qui ne se relâche pas un seul instant que dans leur souci d'assurer la continuité de leur jeu offensif.

On se rapproche de la fin, on peut alors penser que ménés 10 à 13 on va regretter les quelques choix offensifs mal négociés mais tant d'autres portent la marque d'une déjà bonne lecture du jeu que la récompense viendra sur une touche que les adversaires négocient mal sur leur ligne de but.

La ligne est donc tracée. L'énergie, l'engagement, la solidarité sont là ! Il faut maintenant travailler avec acharnement sur leur capacité à jouer de plus en plus juste. Tout simplement “avoir le plus souvent juste“ dans le choix personnel du porteur de balle, de porter, de passer ou de botter. Et alors le jeu n'en sera que plus limpide et plus beau.

Les cadets A se déplaçaient à la Vallée du Girou s' inclinent 13 à 12 dans un match à l'ancienne.
Les juniors l'emportent en déplacement à Revel 46 à 0.
Ajout le 09-10-2016      

Deux nouvelles Infernalles !

Faisons connaissance avec Nathalie CALLES32 ans, 1m60, 'mariée à Aurélien avec qui j'ai 2 petites filles Elissa et Anaé ; j'ai toujours joué demi de mêlée, mais je suis prête à m'initier à de nouveaux postes ! Je suis vendeuse au magasin 'Au quercy bio'. 
J'ai joué pendant près de 10 ans à Gourdon, mais L
uzech est le club qui m'a vu grandir : mon papa a été dirigeant quelques années, mon frère a joué 15 ans à Luzech. A l'âge de 15 ans, j'ai été éducatrice à l'école de rugby jusqu'à ce que je parte en fac de sport à Toulouse où durant mon DEUG, j'ai intégré l'équipe féminine de la fac.

Au même moment, Gourdon a créé son équipe féminine où j'ai joué jusqu'à ma blessure (fracture tibia péroné) en mars 2012. Mon mari, Aurélien, à ce moment là jouait à l'USL et j'ai participé au projet de création de l'équipe féminine à Luzech. J'ai retrouvé le chemin du terrain en tant qu'entraîneur des Infernalles pendant 3 ans. Aujourd'hui j'ai enfin récupéré physiquement et j'espère pouvoir transmettre toute mon envie à cette équipe d'Infernalles qui progresse de saison en saison.

J'ai retrouvé un groupe prometteur composé d'anciennes et de nouvelles qui s'étoffe de jour en jour, avec une relève de cadettes qui arrive avec d'énormes qualités (chose primordiale pour pérenniser cette équipe sénior). Personnellement, j'ai eu beaucoup de plaisir à rechausser les crampons, à retrouver certaines de mes anciennes coéquipières, mais aussi de nouvelles filles toutes plus sympathiques les unes que les autres.

J'ai également beaucoup de fierté à jouer avec ma cousine Audrey Aulié qui fait sa première saison sénior parmi nous ! Je suis sûre qu'avec du travail, de l'envie et beaucoup de plaisir, les Infernalles vont encore faire une très belle saison ; je suis très fière de faire partie de cette nouvelle aventure. Allez la Douve !'


Faisons connaissance avec Tracy Villemin : 

19 ans , 62 kg, 1m66. 'Je suis actuellement en formation de BP coiffure, en première année à Fumel. Je n'ai jamais joué au rugby que je découvre.

Je suis venue à Luzech car j'ai une une passion depuis toujours pour le rugby et j'avais envie d'y jouer.

Me
s premières impressions ?  

Le cl
ub est très accueillant. Sur le terrain on nous donne beaucoup d'explications et de conseils, ce qui est parfait pour des débutantes comme moi. 

Les coéquipières aussi, aident beaucoup celles qui ont des difficultés et c'est très agréable.'


Ajout le 05-10-2016      

Ecole de rugby 1er plateau départemental

Premier tournoi très encourageant pour notre école de rugby. Toutes les catégories étaient présentes pour se mesurer à Gramat, Vayrac, Lacapelle, St Céré et Bretenoux. Beaucoup de nouveaux enfants, de nouveaux entraineurs n'ont pas empêché nos enfants de se comporter plus qu'honorablement.
U14:  2 victoires,1 défaite  U12:  1 victoire,2 défaites U10:  2 victoires,1 défaite U8: 3 victoires, 1
défaite

Le plaisir était au rendez vous, on continue !
Ajout le 05-10-2016      

Féminines : Luzech s'impose à Tournefeuille

Tournefeuille 5 Luzech 22
Pour Luzech : 3 essais Malvestio Bastit Galthié, 2 transformations, 1 pénalité Bastit.
Pour Tournefeuille : 1 essai. 

Composition : Aulié Treil Vernié Heliot Bouvy Maury Malvestio Favero, Salgues Henras Mardi Calles Cot Bastit Boyer Sabatié Bousquet Kleiber Galthié Villemin.

Face à une équipe brouillonne à l'extrême limite du hors jeu, les Infernalles ont tout de même pu mettre leur jeu en place. La domination territoriale de la première mi-temps n'a malheureusement vu qu'une seule concrétisation transformée depuis le bord de touche.

Les hors-jeu répétés et l'effrondement systématique des ballons portés par l'équipe de Tournefeuille ont longtemps retardé une échéance inéluctable. Mi-temps 7 à 0.

La seconde mi-temps verra la poursuite de la domination territoriale avec une conquête de qualité et deux nouvelles réalisations viendront grossir le score 22 à 0. Les Luzechoises ont même inscrit un nouvel essai sur un ballon porté encore une fois écroulé, mais non validé.

Dans les dernières minutes, Tournefeuille finira par sauver l'honneur avec la bienveillance de l'arbitre pour retirer le bonus aux Luzéchoises. Belle performance de toute l'équipe qui a été au rendez-vous de ce premier match de championnat.


Ajout le 02-10-2016      

Luzech s'incline à Portet

Portet 35 Luzech 7 (Mi-temps 10 à 7)

Pour Portet : 4 essais, 3 transformations, 3 pénalités.

Pour Luzech : 1 essai de pénalité, 1 transformation Dudicourt.

Composition : Maruesco Bouscary Béziat Zorzanello (cap) Capdrot Bessières Teulet Payen, Relhié Fage Ayral Barrières Vidus Dudicourt Ressejac. Rempl. : Gistan Accomando M.Evêque Passedat Calvo.

Les Haut-garonnais font une bonne entame de match et ménent 10-0 au quart d'heure de jeu avec une pénalité, un essai transformé de leur ailier. Après, Luzech occupe le temps adverse, multiplie les bonnes intentions, l'engagement avec quatre attaques successives de la 30è à la 33ème, toutes malheureusement mal terminées sur un en-avant. Un essai transformé récompense les efforts lotois et donne un score intéressant à la pause de 10-7. 

La deuxième mi-temps voit Portet dérouler son jeu devant des Lotois absents ; 3 essais sanctionnent une moins bonne mi-temps avec un score final de 35-7 et un bonus offensif aux locaux. Il y avait toutefois de bonnes choses, il reste du travail à faire pour présenter un autre visage dimanche contre Lauzerte. Ce n'est que le début de saison.  

Le Capitaine Pierre Zorzanello retient : ' de bonnes choses en première mi-temps, on est près au score. Par contre on joue à l'envers en seconde mi-temps devant un adversaire de qualité. L'effectif est un peu juste actuellement et dimanche nous recevrons Lauzerte. Il faut se remettre au travail'.

Défaite de l'équipe B 25 à 0.


Ajout le 02-10-2016      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY