US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Rugby is New Zeland ! David Lange Premier Ministre Néo Zélandais





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

17-05-Tyrosse-193-709
Saison 2016-2017





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

RQL juniors : la finale du championnat de France Balandre face à Tournefeuille se déroulera dimanche à 15h sur le terrain de Bressols


Les nouvelles de l'USL

Un petit mot de Bruno Ferré avant dimanche 1er novembre

Bonjour Bruno, un mot sur le match de St Juéry...


Le tournant de la rencontre a lieu en première mi-temps où on concède trop de points pour pouvoir ensuite espérer s’imposer contre une belle équipe.

Nous nous sommes mis en difficultés en perdant à la maison. Nous avons dimanche l'occasion de gagner à Carmaux à condition d'être sérieux et combatifs 80 minutes. C’est un match important pour se relancer, avoir un challenge intéressant à disputer cette saison, jouer quelque chose en fin de saison…


Ajout le 30-10-2015      

Stratégie

La Douve ce dimanche nous a offert un bon match de rugby. Certes la défaite n’est pas agréable et tous les efforts consentis n’ont pu venir à bout de Tarnais à la belle équipe. Mais réflexion faite, on peut imaginer un scénario qui aurait pu tourner à l’avantage des Lotois. Comment me direz vous ? alors que menés 15 à 3 après 20 mn de jeu, nous étions la tête déjà bien sous le niveau et à 2 doigts de susurrer que l’affaire était entendue.

En fait,depuis des lustres il est question de la notion de stratégie. Alors nous allons pour l’occasion en développer certains aspects. 

En donner une définition n’est pas chose simple. S’agit il de se fixer les grandes lignes de nos choix en fonction de l’espace (notion de secteur de jeu), s’agit il de développer l’adaptabilité  de l’équipe en fonction des évolutions du rapport de force entre les 2 équipes… Sûrement les 2. Voire plus.

Prenons par exemple les choix à faire dans la zone de notre ligne de but aux 22 mètres. En tant que possesseur du ballon sur phases arrêtées. L’objectif consiste bien évidemment à sortir, à  s’éloigner de cette espace critique. Le haut niveau a opté en gros pour 3 solutions -du jeu au pied défensif en touche, - du jeu très long au pied dans le camp adverse, -encore du jeu au pied de pression haut par dessus le premier rideau adverse. Ces choix exigent un très haut niveau de technique soit pour récupérer le ballon soit pour aller se positionner loin de ses propres lignes. Et pas mal de déchets même chez les professionnels qui restent en déficit de récupération sur ces ballons. 

Notre idée est que nous pourrions nous pencher vers d’autres options. Du style déplacer le ballon à la main vers des zones à moindre pression qui permettront un éventuel jeu au pied plus efficace.  Par exemple par les centres ou l’arrière venu dans le fermé. Il faut penser “offensif“ même dans son propre camp, provoquer l’adversaire plus près de la ligne de front pour ne pas concéder la distance 9-10 du jeu au pied direct. 

Ensuite viennent bien sûr les décisions à prendre du genre taper en touche ou jouer à la main, privilégier le jeu au pied ou à la main, choisir une zone de saut,… Tout cela s ‘effectue en fonction de l’état des lieux, de son équipe, de l’adversaire… et repose sur des joueurs susceptibles d’en assurer une responsabilité éclairée. Mais l’idée maitresse est de vouloir rester possesseur du ballon !!

Nous évoquions aussi ces moments du match où il ne faut pas relâcher la pression sur l’adversaire, ne pas lui offrir l’occasion de remettre la tête hors de l’eau…On peut penser qu’il faut y déployer une stratégie quasi mentale où l’équipe s’interdit de toute faute, se sublime pour rester maître du ballon. Pas facile me direz vous.. oui, nul n’a jamais prétendu  le contraire. Mais le penser, l’envisager, le viser reste indispensable. 

Les diverses sortes de stratégies à développer sont donc le ciment indispensable à la conduite et la régulation d’une équipe. Il faut y travailler. Et petit à petit, sans aucun doute, les victoires entrevues se concrétiseront à tout coup et les victoires difficiles à envisager viendront enrichir notre besace. Cela aurait pu être le cas aujourd’hui. Dommage, mais pour autant, nous n’oublierons pas ce beau 3ème essai Luzéchois où  la vitesse de choix, la vitesse de passe, la vitesse de course  conduisent à la terre promise.


Ajout le 25-10-2015      

Rugby suspense à la Douve

Luzech 22 - 28 St Juéry

Pour Luzech : 3 essais de Dudicourt, Passedat, Barrières ; 1 pénalité et 1 transf. Rinié, 1transf. Dudicourt.

Pour St Juéry : 3 essais, 2 t., 3 p.


Composition Luzech :

Ferré, Zonghero, Baysse, Martinez, Ferment, Harmel, Filipiak, Zorzanello, Relhié, Rinié, Souchon, Barrières, Vidus, Ressejac, Dudicourt. Bouscary, Maruesco, Sanchez, Toulouse, Passedat, Fage, Ayral.


Ajout le 25-10-2015      

Petit entretien avec Pierre Zorzanello

Salut Pierre, comment vas-tu d'abord ? Dimanche Luzech reçoit St Juéry...

Salut à tous

Moi j'ai bien récupéré. Dimanche est le début d'un deuxième bloc de match qui commence contre St Juéry qui est pour moi une des grosses équipes de la poule. Ils restent sur deux belles victoires ; nous avons enchainé une victoire suivi d'une grosse défaite.

Croyez-moi : le groupe a à coeur de laver l'affront pour repartir de plus belle. Le week-end de repos aura été bénéfique pour le groupe car nous récupérons des joueurs suspendus et des blessés.

Le groupe vit bien, nous avons bien bossé, il nous faut valider cela dès dimanche. Il est interdit de perdre à la maison!!! Allez la douve !

Rendez vous dimanche nombreux : on a besoin du soutien de tout le monde.


Ajout le 21-10-2015      

Luzech l'emporte sur Mont-de-Marsan

Luzech 8-5 Mont-de-Marsan (mi-temps 3 à 0)
Pour Luzech : 1 pénalité et 1 essai Bonis.
Pour Mont de marsan : 1 essai. 

Composition de Luzech : Bazely K, Treil, Coupé, Bazely M, Mardi, Henras, Galthié M., Bonis, Galthié A, Favero, Bedat, Cot, Sabatié, Boyer, Kleiber, Gauthier, Dautremepuich, Bouvy, Malvestio, Soares, Chabrot.


Effectif de Mont-de-Marsan : Clave, Serres, Falatea, Bour, Journet, Bayle, Sindic, Cazala, Larrieule, Laffargue, Ramazeilles, Delavalle, Borgeais, Guillot, Vogelaer, Rebeche, Cesar Santos, Bastiait, Courtois, Marson, Auclair, Quaizac.

Audrey Galthié (demi de mêlée Luzech) : 
nous avons rencontré ce dimanche une belle équipe de Mont-de-Marsan. Nos avants ont fait une très belle prestation tant en conquête que dans la conservation. Grâce à ça nous avons pu alterner notre jeu et permettre à nos 3/4 de faire de belles actions malgré la pluie. Notre jeu se met en place au fil des matchs et nous allons continuer à travailler dans se sens pour préparer au mieux le déplacement à Herm (entretien extrait de rugbyamateur.fr du 15/10/2015 (http://rugbyamateur.fr/feminines-causeries-et-debrief/)).


Ajout le 18-10-2015      

EDR: le week end

Le tournoi de Lacapelle Marival a vu nos benjamins débuter par une lourde défaite contre les trés bons U12 de Castelnau. ils vont se reprendre rapidement avec deux victoires contre Maurs et Aurillac. Ils terminent second de poule, et vont l'aprés midi malgré beaucoup de combativité s'incliner contre des adversaires trés costauds, St Cernin, Objat et Gourdon. Ils terminent ce beau tournoi à la 8 ème place sur 18 équipes engagées.

Les quatre U14 partis à Gramat pour participer au Challenge Orange, ont brillés puisqu'il ils terminent premiers et sont qualifiés pour la prochaine étape régionale à Brive. Les U12 sélectionnés se rendront au rassemblement à Cahors mercredi prochain. Trois U14 les accompagnent pour le premier stage d'arbitrage. Repos lors des deux prochaines semaines, reprise des entrainements mercredi 4 novembre.


Ajout le 18-10-2015      

Faisons connaissance avec Karine Bazély

Faisons connaissance avec Karine Bazély, 27 ans, 90kg, 1m75, pilier.

Conseillère clientèle dans un établissement bancaire de Montauban, elle jouait précédemment à l'U S Montalbanaise.

«Ma soeur a rejoint le club de Luzech cette saison et comme nous avons toujours joué ensemble, c'est tout naturellement que je l'ai suivie.

J'ai trouvé chez les INFERNALLES une très bonne ambiance.

Les filles et les coachs nous ont très bien accueillies et les premiers bons moments de rigolade et de partage présagent une belle saison.»


Ajout le 14-10-2015      

Faisons connaissance avec Anthony Maruesco

Faisons connaissance avec Anthony Maruesco : 19 ans 100kg 1m78 talonneur.

Actuellement en Faculté de droit à Toulouse au Capitole. Il a joué précédemment à Cahors et à l'US Montauban.

«Je suis venu jouer à Luzech principalement pour l'esprit de camaraderie qu'on ne trouve pas au niveau supérieur.»


Ajout le 14-10-2015      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY