US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Les anglais sont hautains et prétentieux ? Certainement. Mais sur le terrain, ils sont le plus souvent nobles et respectueux des règles. Daniel Herrero






Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

DDM20fév17Carmaux
2016-2017





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

Seniors : dimanche 26 février, réception à 15h00 d'Espalion.

Ecole rugby : Vacances pour tout le monde. Reprise Mercredi 22 février pour les U10/U12 et le Samedi 25 février pour les U6/U8/U10/U12 


Les nouvelles de l'USL

Tournoi U14 à Puylaurens

C'est par une belle journée dans le Tarn que les minimes de l'USL ont retrouvé le chemin des terrains après 2 mois sans compétition. (FORFAIT des Benjamins).
 
A PUYLAURENS, contre les locaux le premier match a été très bien négocié, 20-0, 4 essais à la clef, Bravo à l'ensemble du groupe, match sérieux dans la continuité du dernier match réalisé contre BRESSOLS début janvier.

Lors du match suivant contre une équipe de MAZAMET très physique, alignant de 'beaux poulets', la défaite 5-12 est frustrante, nos jeunes certainement trop impressionnés par le gabarit des adversaires, ont mis 10 mn à prendre conscience que la victoire était possible, 10 mn fatales pendant lesquelles nous encaissons 2 essais. L'USL réduit le score et reprend le jeu à son compte, et va dominer une bonne partie de la deuxième mi-temps, mais le score n'évolue pas malgré deux contres en fin de match, qui sans maladresses, auraient permis de conclure ce premier GROUPAMA de la phase 2 par au moins un match nul.

Cette journée laisse augurer de bonnes choses pour les prochaines joutes. Nous avons tous hâte de nous retrouver, samedi prochain à CAUSSADE pour y rencontrer BAS QUERCY et LABRUGUIERE, deux adversaires en tout points semblables à ceux de ce week end. A noter lors du troisième match la victoire 12-5 de MAZAMET contre PUYLAURENS, au terme d'un match houleux, où certains comportements ne devraient pas venir polluer le rugby pratiqué par des gamins de moins de 14 ans pour la plupart.

Ajout le 08-03-2015      

Luzech impuissant à Caussade

Caussade 33-19 Luzech (Mi-temps 16-12)

Pour Caussade : 3 essais, 3 transformations, 4 pénalités. Pour Luzech : 1 essai Calvo, 1 transformation, 4 pénalités Rinié. Effectif de Luzech : Ferré, Zonghero, Bouscary, Zorzanello, Aïssaoui, Bigre, Lagarrigue, Pradayrol, Rinié, Orihuela, Calvo, Barrières, Dudicourt, Ayral, Resséjac, Béziat G., Harmel, Germany, Sodoyer, Fage, Porte. Entraîneurs : Caceres, Calles, El Majdoubi.

Luzech démarre très mal, car sur une pénal-touche, le maul caussadais avance, et l'arrière score en bout de ligne. 7-0 3ème. Rinié réduira bien le score au pied 7-3 12ème, mais Caussade marque encore (13ème). Deux pénalités de Rinié gardent Luzech dans la partie (10-6 19è, 10-9 23è) avant que le buteur caussadais ne redonne un avantage plus conséquent: 13-9 27è.

Caussade qui n'hésite pas à solliciter ses trois quarts est récompensé par une pénalité 16-9 (39è). Luzech réplique 16-12 (40è) et inscrit un bel essai par Calvo en bout de ligne (16-19 48è) et prend l'avantage, mais sur une faute de défense aux 22 mètres, Caussade égalise (19-19 62è).

Le tournant du match : sur une touche aux 22 mètres. Luzech échappe la balle en fond de touche, le centre caussadais prend le ballon tape du genou et marque seul entre les poteaux. 26-19 72è. Luzech est Ko et sur une pénalité jouée rapidement, un magnifique jeu au pied transversal offre le 3ème essai de Caussade 33-19.

Caussade l'a logiquement emporté et Luzech perd ses derniers espoirs de maintien.
En lever de rideau, victoire 17-10 de la réserve de Luzech avec 3 essais.


Ajout le 08-03-2015      

Cadets à XII - Large victoire devant Auterive.

Cadets RQL 82 - Auterive 7
Les cadets à XII ont proposé un jeu bien contruit et performant qui a su déborder une équipe d'Auterive trop statique et qui a rapidement baissé les bras devant les offensives répétées de nos Cadets.

Une bonne conquête, une défense intraitable et un jeu collectif de qualité permettent aux Cadets à XII de s'installer dans le haut du classement de leur poule. 

Les cadets à XV et les Juniors n'ont pu se rendre à Grenade (terrain impraticable) 

Ajout le 07-03-2015      

Du jeu, encore du jeu, toujours du jeu!

En ce samedi, qui deviendra pluvieux en fin d’après midi, je me disais qu’il fait bon être installé derrière les barrières d’un stade, à regarder la belle jeunesse s’épanouir dans cette pratique qui nous passionne, alors que le beau temps joue les prolongations pour ne pas venir troubler la fête.

Les juniors pour une première fois cette saison nous ont offert un match plein, plein de détermination, plein de belle volonté et plein de jeu. 

Et ce n’est pas un hasard si le référé a sifflé la fin de la rencontre sur le bel écart de 25 points en faveur des bleus et blancs. Non pas que les Gersois de Fleurance aient démérité, tant ils se sont mis au diapason d’une alternance jeu déployé, jeu groupé, jeu en pénétration, jeu au pied, jeu à la main. 

Ces groupes maîtrisent le mouvement général dans ses grandes lignes et sont donc sur la bonne voie de la compréhension de la logique du jeu. Nous en parlons régulièrement, mais il est sans doute besoin d’aller consulter les écrits du très cher Deleplace. 

Cela me remet en mémoire l’échange que j’eus avec le jeune Quentin qui m’affirmait laisser à chaque rencontre, son cerveau au vestiaire. 

J’ai du lui rappeler qu’il fallait vite qu’il en fasse la reconquête, que ces postulats dataient d’un autre époque que je pensais révolue… et qu’il fallait en priorité se servir de sa tête, de son intelligence pour devenir un bon joueur voire un grand joueur. 

La vaillance, le courage ont leur limite. 

Il s’agit certes d’aller “au front“ mais pas pour y mourir. Cette préoccupation doit lui permettre de me faire un compte rendu de ses prestations qui aille au delà de l’échauffourée du premier quart d’heure… pour me décrire la belle sensation de franchir la ligne de défense adverse dans un intervalle après un bon calcul de course préparatoire…


Les cadets ont eu plus de mal et n’ont obtenu en leur faveur que l’avantage de 8 points. Ils nous avaient habitués à plus de continuité, plus d’allant, plus d’initiatives collectives. Sans doute l’idée saugrenue que leurs adversaires allaient être coriaces les a t ils amenés à de la retenue, de la prudence, de la moindre initiative avec un début de rencontre où le jeu au pied fut dominant et où l’on croyait voir la copie mal assurée de nos pros de l’élite.  

 

Par bonheur ils surent mettre en place des enchaînements qui les conduisirent dans l’en but adverse et assurèrent la victoire. 

Alors il est facile de faire leçon. Plus on développe de jeu, plus on a de chance de marquer. Mieux on respecte la logique du jeu, plus on a de chance de gagner. 

Alors les jeunes, continuez à ne vous occuper que du jeu, encore du jeu et toujours du jeu, nos grands du XV de France ont besoin en ce moment de votre exemple pour renouer avec le plaisir et la victoire.

Ce dimanche, nos infernalles luzéchoises étaient imprégnées en lettre d’or de la supplique du jeu à tout va.

Comme à leur habitude, leurs lignes se coordonnent, se complètent, s’additionnent et un écart de 50 points les récompensent et nous ravit. Quand vient s’ajouter, la puissance, le total engagement, le désir de produire toujours plus quelques soient les conditions de jeu, alors nous ne pouvons qu’avoir envie de revenir dès le prochain rendez vous… dimanche prochain à la Douve…. pour du jeu, encore du jeu, toujours du jeu !


Ajout le 01-03-2015      

Rugby féminin : Luzech surpuissant écrase Albi 50 à 0

Fédérale Féminines à XV : Luzech 50 - 0 Albi (MT 38 à 0) 
Pour Luzech, 8 essais : Galthié A. (3), Sabatié (2), Favero, Raynal, Salgues et 5 transformations Clémentine Bonis. Arbitre : A. Cubaynes

Equipe de Luzech : Lacombe, Vernhié, Treil, Boulineau, Mardi, Henras, Galthié M, Bonis, Galthié A, Favero, Raynal, Cot, Sabatié, Bédat, Nourrisset. Rempl.: Gauthier, Coupé, Cabanel, Soares, Vaillant, Salperwyck, Salgues. Entraineurs David, Faillé, Calles.

Sous une pluie incessante et sur un terrain gras, les INFERNALLES ont régalé le nombreux public venu les encourager avec un jeu très accompli et une volonté de tous les instants. Prises à la gorge d'entrée, les Albigeoises n'ont pas réussi à desserrer l'étreinte ni à contrer la puissance des Luzéchoises. Deux essais bien construits sur des enchaînements avants et trois-quarts permettent de prendre le large au score.

Les Rouges et Blanches ne relâcheront plus leur étreinte en poursuivant leurs actions avec application et détermination pour atteindre la mi-temps sur le score de 38 à 0.

La seconde période permettra de faire tourner tout l'effectif et de donner du temps de jeu à toutes les filles en conservant leur jeu collectif.

L'un des coachs F. David est << très satisfait de ce match sérieux devant une équipe qui n'a rien lâché. Il se réjouit de la volonté de jouer malgré les conditions atmosphériques. Cette partie est pour lui à l'image du sérieux dont les filles ont fait preuve à l'entraînement ces 15 derniers jours >>.

La route vers la qualification est bien engagée et se poursuivra dimanche prochain avec la réception de Marmande.


Ajout le 01-03-2015      

Deux victoires pour RQL face à Fleurance

Cadets : victoire face à Fleurance 13 à 5

Juniors : victoire 28 à 3







Ajout le 01-03-2015      

Cadets RQL

Samedi 21 février était un jour de rattrapage pour nos deux équipes cadets.

Les cadets à 12 ont été largement défait à Fronton…. Après une première mi temps catastrophique (34 à 0), ils ont heureusement redressé la barre en deuxième période pour s’incliner finalement 39 à 0.

Les cadets à 15 se sont rendus à Pouyastruc, près de Tarbes pour y défier l’Entente des Coteaux.  Face à une équipe qui jouait là très certainement sa dernière chance de qualification, après  plus de 3 heures de bus, dans ders conditions climatiques très difficiles ( pluie, neige fondue, froid), sur un terrain à la limite du praticable, ils ont livré une belle copie : courage, abnégation, solidarité…. Et finalement l’emporter 21 à 3, point de bonus en poche.


Samedi 28 février, les cadets à 12 iront à Balma, les cadets à 15 et les juniors recevront Fleurance au stade Lucien Desprat à Cahors.


Ajout le 24-02-2015      

Luzech s'incline au TUC 17 à 15 malgré un match plein

Pour le TUC : 3 essais, 1 tr. Moga.
Pour Luzech : 3 essais Resséjac, Porte, Ferré.

Luzech : Ferré, Zonghero, Bouscary, Zorzanello, Rouillon, Bessières, Harmel, Pradayrol, Relhié, Rinié, Calvo, Barrières, Dudicourt, Porte, Resséjac. Rempl. : Sanchez, Lagarrigue, Germany, Ayral, Orihuela, Fage.

Luzech entame bien le match. Il bénéficie d'une pénalité, manquée (2è) puis marque un essai à la 5è. 5-0. Le TUC réagit et inscrit 2 essais à la 11è et 18è. 5-5 puis 10-5. Luzech bien présent réagit et recolle au score. 20è. Ballon récupéré sur un ruck, Resséjac perce et transmet à Dudicourt qui donne à Porte. 10-10.

Les Lotois finissent fort, enchaînent les bonnes séquences, occupent le camp du TUC sans scorer. 10-10 à la pause. 
A la reprise, l'arrière toulousain marque un 3ème essai 17-10 44è.
Mais Luzech courageux, revient dans le camp du Tuc, construit par ses avants et Ferré est à la finition. La transformation heurte le poteau. 17-15 (51ème).

Si le TUC manque 2 pénalités, Luzech a un nouveau temps fort à l'heure de jeu. Rinié joue au pied, Resséjac récupère, Bouscarry enchaine, le dernier défenseur toulousain va en touche dans les 5 mètres. La touche est jouée, une pénalité est obtenue en bord de touche, Luzech choisit la mêlée qui ne donne rien. Dans les dix dernières minutes, Luzech essaie de l'emporter, mais ne parvient pas à marquer.

Aurélien Calles (entr.adj.) : Nous avons rarement aussi bien joué au TUC, et ces derniers matchs. Nous avons fait l'effort de construire de bonnes choses, de proposer des actions intéressantes.
Il faut se lâcher et persévérer.


Ajout le 22-02-2015      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY