US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Ce qu'on appelle un bobo chez nous, c'est une blessure dans les autres sports. Olivier Brouzet





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

DDM25juillet17p
2017-2018





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

Equipe masculine : Vendredi 4 août à 19h, vous êtes conviés à un apéro/grillades au stade de la Douve. L’objectif est de faire connaissance avec les nouveaux joueurs et de présenter le calendrier de la saison avenir.   Les coachs Titi et Tanguy seront présents pour répondre à toutes vos questions. Pour faciliter l’organisation, merci de confirmer votre présence auprès des coachs ou de Quentin au 06 47 53 04 77


Equipe féminine
 : Venez tentez l'essai pour un nouvel élan. Pendant l'intersaison, tous les mardi à 20h une séance d'entretien physique est proposée au stade de la douve. Elle permet aussi de venir découvrir le rugby féminin. Les entraînements reprendront mercredi 16 août à 20h (2 rendez-vous par semaine, le mercredi et le vendredi à 20h. Toutes les jeunes femmes de plus de 18 ans intéressées par la pratique du rugby à XV peuvent se renseigner au 06 77 46 78 73 ou à feminines@rugbyluzech.com


Les nouvelles de l'USL

Actions périscolaires

Eric Reghezza assure depuis la rentrée maintenant, des animations autour du rugby dans les écoles primaires dont celle de Luzech bien entendu. 
Le but de ces activités est d’initier les enfants (garçons et filles) à la découverte de la balle ovale sous forme de jeux.

Il interviendra aussi à  Castelfranc, St Vincent Rive d'Olt, Sauzet, Parnac, Crayssac, Douelle, Bagat

Une excellente initiative pour donner le goût du rugby aux jeunes filles et garçons et peut être rejoindre nos équipes.

Ajout le 28-09-2015      

Petit entretien avec Clémentine Bonis avant la reprise des Infernalles. Dernier match amical ce dimanche 5 octobre avant de débuter le championnat...


Il nous tardait ce premier match amical pour voir où nous en étions physiquement et comment nous nous comportions sur le terrain. Nous avons beaucoup de recrues, presque un tiers de l'équipe a changé ; il faut donc trouver des automatismes... Mais vu les qualités individuelles des nouvelles venues, ça devrait le faire. Le groupe travaille dur depuis début août pour être prêts. On reste dans la continuité de l'année dernière avec quelques évolutions bien sûr.

L'intégration des nouvelles s'est fait naturellement,  on n'est pas des sauvages, on accepte avec plaisir la relève et toutes ces nouvelles joueuses permettent d'avoir de la concurrence à tous les postes et de fournir de l'opposition aux entraînements. Et puis l'intégration officielle se fera au premier match à domicile : si elles passent le test avec brio, elles feront partie du groupe fermé des Infernalles ;-)

Le premier match amical contre Brive va beaucoup nous servir pour ce début de saison : on va tirer des enseignements, il nous a montré qu'il reste du travail avec l'échéance du premier match officiel dans 15 jours à Agen. La saison va être longue et difficile. On a une poule relevée, notre objectif est bien sûr la qualification, donc terminer aux deux premieres places de la poule. Ca va être dur mais ce n'est pas impossible.

 Allez la douve !

Ajout le 28-09-2015      

Premier plateau à VII pour les U14 et premières victoires

Nos U14 étaient impatients de reprendre la compétition, leurs adversaires du jour en ont fait les frais. Deux victoires à la clef: 9 essais à 5 contre l'entente FIGEAC/BAGNAC/CAPDENAC
     12 essais à 3 contre GRAMAT.
Lilly, sortie un peu sonnée lors du deuxième match va trés bien; aprés un examen de routine aux urgences. Tout allait bien, le soir même.

Samedi prochain à CASTELNAU, le niveau montera d'un cran les adversaires proposés étant CAHORS RUGBY et les U14 du COC.
Ajout le 28-09-2015      

Garder le fil

En cette reprise du championnat de promotion honneur, les 2 rencontres de nos troupes nous ont vite rappelé à un petit topo de la saison passé. Nous allons y revenir pour développer un peu plus loin l’idée d’une stratégie de jeu adaptée, dans le souci de garder le “fil“ de la rencontre qui par choix du moment de la saison pourra devenir un ‘fil rouge“. C’est à dire garder le fil mais avec de plus une option forte qui vient renforcer les choix stratégiques classiques. Par exemple mettre l’accent sur l’agressivité au placage.

Bien évidemment précisons qu’il n’y a rien d’inné, de spontané, d’éternel… Je veux dire par la, que chaque équipe en fonction de ses moyens, de sa philosophie choisira quelles armes sont les plus appropriées. Il faut donc prévenir le lecteur qu’un des risques majeurs est de garder en tête les représentations d’un jeu d’une autre époque, voire à l’autre extrême de s’imaginer que le jeu des professionnels peut être adapté à nos équipes. Soyons donc simple et réaliste ce qui ne veut pas dire simpliste, bien au contraire.

Pour imager le propos, si notre équipe se voit battue en touche, il faudra prendre la décision de botter le moins souvent possible le ballon hors du terrain. Et même prendre l’initiative de jouer toutes les pénalités non tentables à la main.

On peut aussi soutenir son projet autour d’une constatation toujours vérifiée.

Le respect du collectif permet à chaque joueur d’atteindre son meilleur niveau. 

Donner la plus grande place aux actions individuelles conduit inéluctablement à mettre en évidence les carences de joueurs et donc d’affaiblir le niveau de jeu de l’équipe.  

Certaines initiatives individuelles bafouent la résolution des situations : en surnombre défensif, je ne me pose pas de question, je plaque mon vis à vis sans naviguer, Le 2 contre 1 est la situation de base : donc si elle se présente il n’y a pas 50 solutions et surtout pas celle du porteur de balle qui contourne le seul défenseur !

Il est donc nécessaire d’associer apprentissages techniques, solutions tactiques et stratégies de jeu. Cette belle triangulation permettra aux  joueurs d’être  conscients de la perpétuelle évolution du rapport de force entre les 2 équipes et d’en orienter l’issue: en gardant le fil de la rencontre !


Ajout le 27-09-2015      

Rassemblement du club

Dimanche matin, les jeunes de l'école de rugby U6 U8 U10 U12 et U14 ont débuté cette belle journée ensoleillée par un entrainement au stade de la douve. Ils se sont tous retrouvés avec leurs éducateurs et leurs parents dès 10h jusqu'à l'heure du déjeuner qui leur a été préparé par les bénévoles du club.
Ils ont pu ensuite assiter aux deux rencontres amicales séniors de l'après midi, garçons face à Lavardac et filles face à Brive.

Toute la journée, un vide vestiaire a été proposé avec des maillots shorts, tee shirt, mais aussi verres carafes et autres objets.
Ajout le 22-09-2015      

1er galop d’essai pour les Infernalles avec la réception de Brive.

La journée rassemblement du Club s'est achevée par le match des féminines face à Brive.
Auparavant, C
hristian et Thierry, les Coachs, avaient détaillé le projet de jeu à travers un diaporama et une mise en place.

On a pu relever au cours de la rencontre que les filles avaient tenté de mettre en place les principes de jeu travaillés depuis la reprise des entraînements. De très beaux mouvements sont venus valider ce travail, même si des réglages et des automatismes restent à améliorer.

Les trois mi-temps ont permis à toutes filles d'avoir du temps de jeu et d'essayer de nouveaux postes. Face à une très belle équipe de Brive, les Infernalles l’ont emporté 5 essais à 2. Un bon résultat, mais il faut poursuivre le travail entamé et corriger les points négatifs.

Le match retour en terre corrézienne, permettra de se projeter dans les meilleures conditions pour le 1er match de championnat le 11 octobre à Agen. Félicitations aux filles pour ce premier galop réussi.


Ajout le 20-09-2015      

Des seniors mi figue mi raisin.

En cette période de vendanges, les séniors garçons nous ont servi le chaud et le froid pour une copie très similaire au week end précédent à Gramat.

Un début prometteur avec 3 essais de belle facture tout en jeu déployé nous fait penser que l’USL a enclenché la vitesse TGV. Nos adversaires de Lavardac sont pris à la gorge et souvent en retard sur les initiatives lotoises. Les 2 premiers quarts temps restent sensiblement de la même veine. Petite parenthèse, la rencontre amicale se déroule sur 4 périodes de 20 mn,. Certains pensent peut être que l’influence du championnat d’Europe de basket y est pour quelque chose… d’autres affirment que c’est la griffe de Christian Miron… Il est plus certain que les entraineurs ont fait ce choix pour permettre au plus grand nombre de jouer.

Les 40 dernières minutes sont tout à l’avantage de nos adversaires qui en profitent pour inscrire 5 essais et venir titiller les 6 essais luzéchois.

Le démarrage du championnat dimanche prochain en déplacement à Portet/Garonne va exiger beaucoup plus de continuité, de persévérance. L’intensité au combat peu entretenue en ce bel après midi va devoir fleurir sur le terrain haut Garonnais afin de présenter une défense efficace digne de nos envolées en attaque de ligne.


Ajout le 20-09-2015      

Les nouvelles recrues

Faisons connaissance avec Simon Bargues
20 ans, 1m77, 74kg demi de mêlée

Étudiant en 2ème année de médecine. J'avais arrêté pendant 2 ans pour passer le concours de médecine. Auparavant j'ai joué à RQL en cadets et juniors.

'Je suis ravi de rejouer, de prendre du plaisir sur le terrain. Le groupe est super sympa, il y a une bonne ambiance entre nous et il intègre très bien les nouveaux.

Je pense qu'on a le potentiel pour faire quelque chose de bien cette saison tous ensemble.' 


Faisons connaissance avec Maryline Cransac

25 ans 1m78 75kg seconde ligne.

'Je suis gestionnaire à l'agence régionale de santé. J'ai joué à Castelsarrasin et Montauban.

J'ai rejoint les infernalles suite à ma mutation à Cahors mais aussi car je connaissais l'ambiance familiale du club.

J'ai été très bien accueillie par les filles et l'encadrement.
J'ai l'impression d'avoir retrouvé l'ambiance d'un autre club rouge et blanc et j'ai très envie de rendre sur le terrain l'investissement que donnent les bénévoles.'


Ajout le 13-09-2015      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY