US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Les avants décident qui gagne le match et les arrières de combien ... anonyme






Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

DDM20fév17Carmaux
2016-2017





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

Seniors : dimanche 26 février, réception à 15h00 d'Espalion.

Ecole rugby : Vacances pour tout le monde. Reprise Mercredi 22 février pour les U10/U12 et le Samedi 25 février pour les U6/U8/U10/U12 


Les nouvelles de l'USL

La réserve peut croire à la qualification après un bon match


En lever de rideau, victoire 25-13 de la réserve.
Luzech B 25-13 Caussade B (Mi-temps 10-6)
Pour Luzech : 4 Essais : Escaich, Sodoyer, Lasfargues, Bousquet. 1 transformation d'Escaich, 1 drop de Bousquet.

Pour Caussade : 1 essai, 1 transformation, 2 pénalités.
Contre une opposition bien plus faible que le TUC, la réserve a été sérieuse, appliquée, travaillant les conquêtes, la possession de la balle, les perforations pour mettre en difficulté la défense pour pouvoir écarter et faire jouer des trois quarts particulièrement affutés.
Dès l'entame de match, Simon Lasfargues récupère un ballon dégagé au pied par Caussade et donne un coup de pied judicieux derrière le dernier défenseur et devant la ligne d'en but. Ballon rentré dans l'en but et aplati par le défenseur. Mêlée à 5. Action 9-10 derrière et essai d'Escaich. 5-0 à la 3ème minute.
Caussade réagit et sur une bonne occupation du camp lotois, puis sur une faute d'indiscipline, marque deux coups de pied. 5-3 11è et 5-6 20è.
A la 24ème minute, Luzech profite d'un bon travail devant de perforation et de conservation du ballon pour jouer un surnombre grand côté gauche. Sodoyer est à la conclusion. 10-6 24ème.

Une action similaire aboutit à la reprise avec deux jeunes seniors en bout de ligne; Sodoyer fixe le défenseur et donne à Lasfargues qui marque. Transformation d'Escaich. 17-6 32ème.
Pour sa rentrée, Romain Bousquet se fond dans le collectif et marque quand il le faut. A la 47ème par un drop, la domination de Luzech est sanctionnée de points. 20-6 47ème.
Caussade réagit et marque à son tour un essai 20-13 50ème.
Mais deux minutes plus tard, dans les 22 mètres, Romain Bousquet tape un petit coup de pied pour dépasser le premier rideau, récupère et marque. 25-13 52ème.
Les 5 points sont mérités et la course à la qualification est encore ouverte pour la réserve.


Ajout le 19-01-2015      

Luzech encore défait à la Douve !

Luzech 17-25 (Mi-temps 12-11) Pour Luzech : 3 essais collectif, Zonghero, Porte. 1 transformation de Porte.

Pour Caussade : 3 essais, 2 transformations, 2 pénalités.

Effectif de Luzech : 1 Ferré 2 Zonghero 3 Bouscary 4 Lagarrigue 5 Rouillon 6 Bessières 7 Fournié 8 Zorzanello 9 Relhié 10 Rinié 11 Porte 12 Orihuela 13 Vidus 14 Dudicourt 15 Resséjac. 16 Aissaoui 18 Pradayrol 19 Bigre 20 Barrières 21 Ayral 22 Fage. Entraîneurs : Caceres Calles El Majdoubi.

Luzech a bien entamé la rencontre en se créant de nombreuses occasions mais n'a pas su marquer. C'est seulement à la 18ème minute qu'ils parviennent à franchir la ligne sur une pénal-touche dans les 22 mètres de Caussade. 7-3 (Pénalité pour Caussade à la 11ème). Caussade reste dans le match en occupant le camp lotois 7-6 23ème.

A la 32ème minute, Luzech marque encore par ses avants, et c'est Zonghero qui conclut une action après une mêlée à 5 mètres. 12 à 6. Sur un cafouillage de Luzech à la 39ème, Le ballon est poussé au pied dans l'en-but et l'arbitre accorde l'essai, attaquant et défenseur plaquant à la lutte. 12-11 à la mi-temps.

C'est le tournant du match : car à la reprise, Caussade qui croit en ses chances inscrit deux essais récompensant les efforts des Tarn-et-Garonnais. 12-18 47ème 12-25 66ème. 

Un baroud d'honneur des locaux permet de marquer un essai en bout de ligne et près du poteau de coin par Porte à la 77ème. Le score passe à 17-25, score final. Luzech entame très mal la course au maintien et ne décroche même pas le point de bonus défensif.


Ajout le 18-01-2015      

Les cadets et juniors à Luzech

Cadets et Juniors Entente RQL :

Les samedis se suivent… et ne se ressemblent pas. Après les brillantes victoires du week end précédent, nos jeunes cadets à 15 et juniors ont dû baisser pavillon ce samedi, à Luzech contre 2 belles équipes de  Millau : 13 à 8 pour les cadets, 24 à 5 pour les juniors.

Les nombreux spectateurs présents ont assisté à deux rencontres d’un très bon niveau. Nos équipes de jeunes, grâce à leur sérieux, grâce aux entraînements  proposés par leurs éducateurs sont en progression constante  et rivalisent aujourd’hui face à des clubs qui ont des formations de qualité depuis longtemps.

Cependant, pour nos 2 équipes, on peut faire les mêmes constats : de l’engagement, de l’envie, de la solidarité, des phases de jeu de qualité…. Mais encore des imperfections, ballons tombés, premier plaquage manqué… et surtout, surtout des difficultés à marquer sur les temps forts… on peut regretter ces actions qui ont échoué à quelques centimètres de la ligne adverse, ou ces pénalités non tentées….

Les cadets à 12 ne jouaient pas, les terrains de l’entente Fronton/Villemur étant impraticables.


Ajout le 18-01-2015      

Revue de presse

Les échos sont parus, mais le rédacteur était trop empressé ! 
Il a fait déplacer les féminines à Millau ce week end alors que ce sera le dimanche 25 janvier. Et pourtant le calendrier USL est à jour ...   


















Ajout le 14-01-2015      

Homme contre homme

Les rencontres de ce week end ont toutes apporté leurs enseignements. Les jeunes U14 de l’école de rugby ont livré aux grands une copie bourrée d’implication, de sérieux ; tout cela au profit d’un jeu collectif déjà bien léché pour leur âge, notamment dans leur 2è rencontre.

 La comptabilisation du nombre de passes aurait été intéressante en précisant que nous avons eu affaire non seulement à de la passe en jeu déployé mais aussi à de la transmission dans du jeu pénétrant. Voila bien la voie ouverte d’un bon apprentissage. 

Nos plus grands ont été plus avares en passes mais il n’est pas toujours facile de se lancer dans du jeu perpétuel après une longue trêve sans compétition. Peut être à tord même si les doutes de chacun sur la capacité à tenir le rythme sont présents.

Ce petit bilan de rentrée nous ouvre la porte sur les aléas d’une situation sans cesse présente dans le jeu. Je veux parler du 1 contre 1, de l’opposition homme contre homme, base du défi de notre pratique. Bien sûr notre jeu ne se résume pas à une simple addition de 1 contre 1. Mais le gain de ce grand nombre de duels mène souvent son équipe vers le chemin de la victoire. Alors que pourrions nous en dire ?

Dans les oppositions duelles moultes fois observées dans une rencontre, il n’est pas inutile de rappeler quelques éléments essentiels. Les maîtres à penser de la logique du jeu rugby que sont Conquet, Devaluez et autre René Deleplace, nous ont théorisé  ces conduites situationnelles.

Nous avons parlé dans une chronique précédente  de l’importance de la vitesse sous toutes ses formes. Cette situation du 1 contre 1 nous permet d’en décliner un des aspects. 

En effet, les vitesses relatives des 2 joueurs conditionnent les choix. Plus le défenseur arrive vite sur le porteur de balle plus il est vulnérable sur les côtés. Plus il ralentit, plus son angle d’intervention sur ces mêmes côtés s’agrandit. Il faut donc défendre, en gagnant au plus vite du terrain tant qu’il est  loin, et concéder un ralentissement relatif à l’approche du porteur. 

De façon complémentaire, il sera plus opportun  de défendre sur une seule épaule : l’intérieure, si je veux orienter mon adversaire vers la sortie-touche, l’extérieure si je désire l’amener à choisir mon intérieur protégé par un soutien défensif très proche. 

Si le défenseur arrive à gagner du terrain très vite et à se positionner très près de la réception de la passe, alors il peut se permettre de rester axial et appliquer un placage offensif. 

Donc au delà de la vitesse, l’orientation de course est fondamentale ! Une évidence également est d’évaluer le vitesse de l’attaquant ! 

Parler de nos sensations, de l’éveil de nos sens rejoint bien sûr le fondement du rugby : la lecture du jeu. 

Alors comment ne pas penser, réfléchir vision. Un célèbre trois quart centre international français affirmait que sa priorité offensive consistait à capter le regard de son adversaire défenseur. Le fixer dans les yeux, attirer son regard. Si on se pose la question du  pourquoi, on comprend très vite qu'il s’agit d’éviter que le défenseur ne regarde ses appuis. En effet, en tant que défenseur, la priorité est de repérer les appuis de l’ adversaire, appuis qui vont conditionner les déplacements, les orientations. 

Donc n’oublions pas de développer les sens de l’observation du joueur et de cibler cette vision en fonction des logiques de situation et du rôle du joueur. 

Au total, le maillon que constitue cette situation dans la chaine de décision complexe du jeu recèle un nombre important de choix; passer, porter, feinter, jouer au pied… pour l’un, plaquer, temporiser, naviguer, décrocher, assurer le 2è rideau…. pour l’autre. 

De quoi remplir une partie du menu de nos entrainements.


Ajout le 12-01-2015      

Le week end de l'entente RQL

Samedi, les cadets à XII se déplaçaient chez une équipe plutôt ancrée en fin de classement ; les aveyronnais du Levezou. Cependant pour la reprise du championnat, sérieux et engagement étaient demandés pour bien commencer 2015.

Le début de la partie nous est favorable, avec un essai rapidement marqué après un bon jeu au pied de notre ouvreur. Par la suite dans un rythme un peu fou, la première mi-temps offrira quelques beaux mouvements d'attaques et une défense intraitable.

En seconde mi-temps le match sera un peu plus décousu et une baisse de concentration va donner l’occasion aux locaux de marquer leur seul essai du match. Deux ou trois belles actions viendront gonfler le score, pour une victoire finale 43 à 7. L'équipe se déplacera le week end prochain à Fronton avec le moral gonflé à bloc.

Déplacement à Toulouse au Toac-Toec
La minute de silence 'nous sommes tous charlie' sera un moment d'une grande émotion avant chaque match.

Cadets à XV
Les premières minutes montrent une équipe locale très combative. C'est un groupe bien plus performant qu'au match aller que nos cadets doivent affronter. En effet des' tutorats' sont venus renforcer les rangs du TOAC TOEC, et dès la 4 ° ils inscrivent un essai transformé 7/0.

La réponse ne se fera pas attendre et l'égalisation intervient à la 13è minute 7/7. Les cadets vont marquer un bel essai sous les poteaux après un remarquable enchaînement de passes 'après contact' 7/14. Une pénalité pour hors jeu du RQL ramenera les locaux à 10/14. Puis une faiblesse dans notre défense permettra aux toulousains de mener 15/14 à la mi temps

La seconde période sera plus favorable et trois essais seront marqués de belle façon ce qui amenera le score à 34 à 15.

Juniors : Ils entament le match à 100 à l'heure. Le rythme est soutenu et nos joueurs dominent le premier quart d'heure 0/10 avec deux essais. Présents sur tous les fronts, ils pratiquent un jeu appliqué et vont battre la mesure de la rencontre en marquant 22 points supplémentaires pour amener le score à 32 à 5. Ne concédant qu'un essai à cette vaillante équipe du TOAC TOEC. nos juniors, bien coachés, montrent une progression incontestable depuis quelques matchs. De bon augure pour la série de matchs retours qui les attend.

Samedi prochain c'est MILLAU que nos équipes vont accueillir à Luzech. Battues lors des matchs aller, ce serait l'occasion de prendre une revanche.


Ajout le 11-01-2015      

Le TUC s'impose à la dernière minute

Luzech 22-24 TUC (Mi-temps 7-10)

Pour Luzech : 3 essais d'Orihuela, Béziat, Bessières. 2 transformations d'Orihuela, Rinié. 1 pénalité Rinié.

Pour le TUC : 2 essais, 1 transformation, 4 pénalités.

Effectif de Luzech : 1 Ferré 2 Zonghero 3 Beziat 4 Lagarrigue 5 Rouillon 6 Fournié 7 Pradayrol 8 Zorzanello 9 Reilhié 10 Rinié 11 Ayral 12 Orihuela 13 Vidus 14 Resséjac 15 Rinié. 16 Bouscary 17 Aissaoui 18 Bigre 19 Bessières 20 Sodoyer 21 Fage 22 Barrières. Entraîneurs : Caceres Calles El Majdoubi.

Luzech débute bien la rencontre en s'assurant la possession de la balle, en structurant bien ses touches et en enchaînant des groupés pénétrants qui ont privé de ballons le TUC en première mi-temps.

Au quart d'heure de jeu, Luzech enchaîne plusieurs temps forts par les avants dans les 22 mètres du TUC. Mais une faute d'indiscipline prive les locaux de points mérités sanctionnant les fautes répétées de la défense. Pénalité retournée et toujours 0-0. Sur un maul, à la 25ème minute dans le camp du TUC, le 10 Rinié perce, passe les bras sur le placage au 12 Orihuela venu à la hauteur qui va à l'essai. Essai transformé par Orihuela. 7-0.

Le TUC revient à 7-3 à la 29ème minute. Et alors que la mi-temps approche, le TUC contre et lance l'ailier gauche à la retombée d'un coup de pied à suivre. Obstruction d'un deuxième ligne de l'USL; Pénal touche et essai en moyenne position. 7-10 41ème et mi-temps. Le TUC mène contre le cours du jeu.

A la 43ème minute, le TUC ajoute 3 points. 7-13. Sur le renvoi, les Lotois enchainent des mouvements alternant le jeu d'avants et les balles aux trois quarts. Essai de Guillaume Béziat. Transformé par Rinié. 14-13 46ème.

La partie est indécise. Le TUC marque et prend l'avantage 14-16 50ème, Luzech repasse devant 17-16 56ème. A la 71ème minute, Luzech bénéficie d'une touche dans les 22 mètres du TUC. Ballon perdu. Le 2 toulousain perce et est stoppé aux 35 mètres toulousains. Les trois quarts percent sur l'aile droite, parviennent aux 22 mètres. La balle est transmise sur le côté gauche pour un surnombre gagnant. 17-21 71ème.

A la 76ème une relance de Resséjac parvient à Vidus qui donne à Dudicourt qui tape au pied. Le dernier défenseur toulousain rentre le ballon dans l'en-but. Mêlée à 5. Sur les actions qui s'enchainent, Bessières marque en bout de ligne. 22-21 76ème.

Mais le TUC récupère un ballon à la 80ème minute, bénéficie d'une pénalité de 49 mètres. Que le buteur toulousain réussit pour permettre au club toulousain de l'emporter sur le fil 22-24.

Luzech a produit un match solide, avec de bonnes touches et trois essais. Mais les pénalités trop nombreuses ont coûté cher. 


L'équipe B avait pourtant mené au score, mais s'est inclinée face au TUC.
 


Ajout le 11-01-2015      

Rassemblement Luzech

Grande foule ce matin à Luzech devant la mairie pour un rassemblement républicain en hommage aux victimes des attentats parisiens.

Les joueurs et dirigeants de l'USL qui préparaient leur rencontre avec l'équipe du TUC avaient tenu à être présents.


Ajout le 11-01-2015      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY