US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Quand un joueur de rugby est traité de tambour, ce n'est généralement pas pour son sens du rythme. Anonyme






Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

DDM20mars17
2016-2017





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

Dirigeant et bénévoles : réunion le lundi 3 avril à 20h40 au club house.

Féminines : dimanche 26 mars, match à 15h00 contre Montauban à Luzech


Les nouvelles de l'USL

Brèves de vestiaires

Séniors garçons 

Dimanche à Lavelanet, à la 51ème minute de jeu, l'arbitre du match M. Dominique Lafon a été victime d'un claquage. Il a donc fallu tirer au sort un arbitre capacitaire et c'est Hamid El Majdoubi qui s'est trouvé désigné.

Tâche compliquée dans ce match très indécis, mais dont il s'est sorti avec brio et autorité malgré la pression d'un public particulièrement vindicatif et chauvin.


Ajout le 28-01-2015      

Calendrier GROUPAMA phase 2 - U14-U12

Le calendrier du GROUPAMA phase 2 pour le U14-U12 vient d'être publié :
La première journée se déroulera samedi prochain à PUYLAURENS ou nous y rencontrerons également MAZAMET.
Le 28/02 à FLEURANCE, il y aura CASTELNAU.
Le 14/03 à Caussade, contre BAS-QUERCY et LABRUGUIERE.
Le 28/03 Chez nous contre MOISSAC et FLEURANCE (date certainement à décaler car Tournoi Paul Rossignol à Luzech ce jour là).
Et le 11/04 à GRAULHET pour y rencontrer BAS QUERCY en plus des locaux.
Beau programme en perspective contre de bien belles équipes, et si nos jeunes sont aussi motivés et montrent autant de belles choses que lors du dernier GROUPAMA, nous allons passer une bien belle deuxième partie de la saison.
Ajout le 26-01-2015      

Entretien. Nicolas Caceres

Au crépuscule de cette 3ème défaite, il est bien sûr nécessaire de tirer un petit bilan afin de terminer cette phase dans la lumière.

Nicolas Caceres a bien voulu nous parler des deux équipes seniors garçons, de la prise en charge des joueurs qu’il assume avec Aurélien Calles et Hamid El Majdoubi.

« La victoire de l’équipe 2 face à Caussade nous a servi de support pour la préparation de la semaine passée. Mais il y a un bémol. On manque de continuité pour la composition des équipes avec des absences pour diverses raisons (blessures, cartons jaunes, problèmes personnels) tels L

En équipe 1, nous manquons actuellement de constance, de continuité. Nous n’arrivons pas à exercer une pression soutenue sur nos adversaires. Aujourd’hui par exemple, nous avons perdu six ballons sur nos lancers en touche. Notamment sur des lancers importants près de leur ligne d’en but. Cela nous replonge chaque fois dans le doute et le mental collectif en prend un coup. Il nous faudrait peut être plus de joueurs expérimentés qui rassureraient le groupe à ces moments-là. agarrigue, Ballesta, Folisi, Bouscary, Fournié… et autres Bousquet. Il faut donc composer, recomposer…. 

Aujourd’hui, l’équipe 2 a souffert de l’absence de certains éléments et elle ne s’est permis de jouer collectif qu’en seconde période. La première se résume à des raids solitaires un contre tous.  Le fait de manquer de spécialistes à des postes-clés nous pénalise.


En fait pour cette 2ème phase, on s’est mis plus de pression, avec le risque de relégation. Cela nous rend encore plus fragiles, cela alimente le doute. Quand je suggère à Nicolas que l’encadrement à ce niveau est plus exigeant, plus prenant, finalement plus difficile qu’à plus haut niveau, il n’est pas loin d’en convenir avec moi, lui qui se définit comme néophyte (ce qui n’est pas vraiment le cas de mon point de vue). Mais pour illustrer ce postulat, prenons tout simplement le cas de Kévin Torton qui, blessé, risque de devoir arrêter définitivement la compétition. Nous ne pouvons bénéficier d’un joker médical comme les équipes de haut niveau. Il faut faire avec ou plus précisément… sans.

Aussi un seul crédo maintenant pour le reste de la saison et sur lequel nous allons tous nous focaliser : on va sortir vainqueur ou perdant mais sans regret aucun et en ayant exprimé tout notre potentiel. »


Ajout le 26-01-2015      

Deux nouvelles citations

Nous venons d'ajouter deux nouvelles citations dans notre 'bibliothèque'. Elles ne proviennent pas directement du Rugby, même si l'auteur est toulousain.

Claude Onesta est un grand entraîneur et éducateur dans le HandBall, mais ses principes de management des hommes peuvent s'adapter à d'autres sports collectifs.

'Même si je ne pense qu'à moi, je vais m'associer avec les autres parce que ce que l'on réalisera ensemble sera toujours supérieur à ce que je pourrais réussir seul...


... Ce n'est pas parce que l'on s'aime que l'on gagne. Mais c'est parce que l'on va gagner que l'on s'aimera un peu plus.'

 Claude Onesta, Le règne des affranchis Chez Michel Laffont
Ajout le 26-01-2015      

Luzech s'incline à Lavelanet

Lavelanet 18-13 Luzech (MT 7-6)

Pour Lavelanet : 2 essais, 1 tr., 2 pén.

Pour Luzech : 1 essai Dudicourt, 1 tr. Rinié, 2 pén. Rinié.

Effectif de Luzech : Aïssasoui, Zonghero, Ferré, Rouillon, Germany, Bessières, Bigre, Zorzanello, Relhié, Rinié, Ressejac, Orihuela, Barrières, Ayral, Dudicourt. Remplaçants: Sanchez, Béziat, Pradayrol, Harmel, Fage, Vidus.

Arbitre: Dominique LAFON (Hamid EL MAJDOUBI 51ème).

Les deux équipes mal classées avaient besoin d'une victoire ce dimanche pour se relancer. Dès l'entame de match les défenses sont bien en place, et quelques fautes ou ballons perdus ne permettent pas au match de se décanter.

3 points sont inscrits à la 11ème minute par le buteur lotois, Rinié.

Les locaux répliquent avec un essai de Commenge, transformation de Bendrell. 7-3 Lavelanet 24ème. Luzech résiste, Relhié récupère un ballon, tape au pied pour Resséjac à la lutte pour marquer. En vain.

A la 31ème, Rinié concrétise le bon passage des Lotois. 7-6, score à la mi-temps.

Dès la reprise, une pénalité (10-6 45ème), puis un essai (15-6 48ème) donnent un avantage conséquent aux locaux. Les Lotois réagissent et proposent du jeu à 2 reprises suite à des percées de Vidus. A la 53ème, le ballon est tombé. A la 54ème, Vidus retrouve Dudicourt qui marque. 15-13 à la 54ème.

Les lotois tentent le tout pour le tout et Dudicourt perce à nouveau à la 65ème. C'est Lavelanet qui inscrit 3 points de plus à la 70ème. 18-13. Score final. Deux pénaltouches capitales ne permettront pas de revenir à la marque.


Ajout le 25-01-2015      

Les Féminines chutent à Millau

Millau 17 Luzech 7

Les Infernalles n'ont pas su mettre les mêmes ingrédients dans leur jeu que contre Montauban. La coupure ne leur a pas été favorable et elles ont subi le jeu pendant les 20 premières minutes. Menées de 10 points elles se reprennent et marquent un bel essai par Sabatié. Mi temps 10 à 7 

Dommage qu'à la reprise, elles ne réussissent pas à concrétiser leur temps fort. Et c'est Millau qui marque en contre. Score final 17 à 7 

Maintenant, il faudra faire un sans faute pour se qualifier, mais les Infernalles en sont capables. 
Ajout le 25-01-2015      

Match capital pour Luzech à Lavelanet

Ce dimanche Luzech se déplace à Lavelanet. La terre ariégeoise a connu d’illustres équipes. Lavelanet en a fait partie, elle qui a longtemps tenu une belle place dans la première division de l’époque. 

La situation comptable est simple. Ces 2 équipes occupent à égalité la dernière place avec un point au compteur. Pas de quoi nous faire rêver de maintien en honneur. C’est donc ce dimanche qu’il faut mettre les bouchées doubles. L’emporter est impératif car une défaite serait catastrophique pour le classement. 

La 2ème défaite à La Douve de dimanche dernier nous laisse interrogatifs. Que penser d’une équipe qui nous offre pendant 15 minutes un rugby vif, bien léché (mais avec un manque crucial de concrétisation) et qui au fur à mesure se laisse gagner par un manque d’initiative, d’engagement et de déplacement ?
Nous voulons croire que tout le monde va se ressaisir pour profiter à plein de notre beau jeu. Car de cela que nous sommes friands, et pas du rugby à l’économie. Les équipiers de l'équipe réserve doivent continuer sur la dynamique de la belle victoire de dimanche pour emporter un deuxième succès.


Ajout le 24-01-2015      

Image mentale

Ce dimanche nous laisse un goût amer. Que de promesses en début de rencontre. Et que de désillusions par la suite. Comme si on ne croyait pas en notre capacité à maintenir notre niveau de jeu, notre rythme de jeu. Car ce sport collectif a besoin de rythme pour être apprécié et pour être joué. Au delà de toutes les valeurs bien connues d’engagement, de combativité, d’honneur… il m’est venu à l’idée pendant la rencontre, devant certains échecs, de penser au mental. Plus précisément à l’image mentale, la représentation mentale tout aussi bien d’un acte moteur, que d’une idée comme la victoire.

Un lancer en touche, une frappe du ballon pour tenter une pénalité… exigent de l’application, de la technique, de la répétition. Mais aussi une image dans la tête du lanceur, du botteur qui visualise le ballon dans les mains de son sauteur, le ballon passant entre les 2 poteaux… Les bons lanceurs, les grands buteurs ne font pas l’économie de cet entraînement, de cette préparation. Je ne suis pas loin de penser que les passeurs devraient s’y coller.

Vous me direz, mais comment aller s’appuyer sur cette idée pour mobiliser toute l’équipe. Là est bien la difficulté. Le management du groupe vise cela. Mais, pas de recettes miracles, c’est une histoire d’hommes, de relations… qui nous fait véhiculer des images de vainqueurs….

PS : si ce sujet vous intéresse, je vous conseille le règne des affranchis, le livre de Claude ONESTA, très enrichissant.


Ajout le 20-01-2015      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY