US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Les anglais sont hautains et prétentieux ? Certainement. Mais sur le terrain, ils sont le plus souvent nobles et respectueux des règles. Daniel Herrero





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

Oscar Beauvilain
Saison 2016-2017





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

Cadets RQL : Samedi 22 avril à 14h30 les Cadets recevaient St Sulpice sur lèze à Luzech au stade de la douve en coupe des Pyrénées. Ils continuent leur route après leur belle victoire 27 à 12.

Juniors RQL : les juniors s'imposent 22 à 3 face à une valeureuse équipe de Nafarroa en 16èmes de finale du championnat de France ! Bravo 

Féminines : Dimanche 30 avril Huitièmes de finale Fédérale 2 Luzech - Brive à 15 heures
Dimanche 30 avril Stade Louis-Delpech de Gourdon Route des Vitarelles.

Amis du club USL : Jeudi 4 mai repas à 19h30 au clau del loup à Anglars-juillhac. Inscription obligatoire en cliquant ici  


Les nouvelles de l'USL

Luzech dominé au Canton d'Alban 27 à 7

Pour Canton d'ALBAN 4 essais, 2 tr, 1 pén.

Pour LUZECH 1 essai Resséjac, 1 tr Resséjac

Effectif de LUZECH: Aïssaoui, Zonghero, Ferré, Lagarrigue, Rouillon, Bessières, Bigre, Zorzanello, Relhié, Rinié (c), Porte, Barrières, Vidus, Resséjac, Dudicourt. Rempl.: Bouscary, Béziat, Harmel, Pradayrol, Fage.

L'entame de match est bonne pour Luzech, mais très vite les locaux occupent le camp luzechois qui s'arcboute en défense. Les locaux mettent leur rugby de mouvement en place et dominent. Un essai est inscrit à la 11ème minute. 7-0. Alban rajoute 3 points à la 18ème. 10-0.

Luzech se défend mieux par la suite, tente et se crée quelques occasions. La rencontre est alors équilibrée et plaisante entre deux équipes qui jouent. M-T 10-0.

Canton d'A. propose de bonnes séquences et marque à la 48ème. 15-0. Puis les Tarnais reviennent dans le camp lotois lors du renvoi en enchainant des temps de jeu.

A la 67è et à la 75è minute, ils marquent deux essais, 22 puis 27-0. Les Lotois marquent par Resséjac en fin de match. 27-7. Canton d'Alban a proposé du jeu dans une rencontre intéressante et Luzech s'incline après avoir bien combattu en défense mais contre une équipe plus forte.

L'équipe B s'est inclinée 24 à 10 mais elle est restée dans la partie très longtemps et aurait pu accrocher un bon résultat avec un peu plus de constance. Elle s'est montrée efficaces dès qu'elle a su produire du jeu dans la continuité.


Ajout le 15-02-2015      

Victoire des Infernalles à Grenade

Luzech 19 Grenade 0  
2 essais Salgues et Favéro, 3 pénalités Bonis.


Pour leur dernier déplacement de la phase retour, les Infernalles se déplaçaient à Grenade. La tâche s’annonçait compliquée puisque pas moins de 5 filles étaient absentes. Malgré tout, elles ont relevé le défi et ont su répondre en remportant une victoire très précieuse pour la suite de la compétition.

Les Haut-garonnaises leur promettaient l’enfer, mais les luzechoises ont su dès l’entame de match imposer leur jeu et mettre en place de beaux mouvements un peu trop latéraux pour inquiéter une défense agressive. La domination luzechoise sera malgré tout récompensée de 2 pénalités. Le terrain gras va vite niveler les débats. 

Les locales agressives défensivement se montrent aussi dangereuses offensivement, vont pendant pousser pendant dix minutes, mais la défense ne cèdera pas et c’est au contraire sur une nouvelle incursion que Clémentine décalera Oriane pour le 1er essai en coin. Mi-temps 0-11.

En 2ème mi-temps contre le vent, les Luzéchoises vont tenter mais en vain. Les filles de Grenade deviennent de plus en plus méchantes et suite à un placage, l’arbitre prend ses responsabilités et exclut définitivement la n°8 locale pour coup de pied sur joueuse au sol. Nos filles font preuve de sang-froid et ne répondent pas aux agressions, même lorsque Laetitia est victime d’un placage par retournement très dangereux qui l’obligera à quitter ses partenaires.

A 10 mn de la fin et après plusieurs mouvements Aurélia viendra concrétiser la domination luzéchoise. L’essentiel est acquis, et après avoir récupéré de cette débauche d’énergie, les filles vont se remettre au travail pour recevoir Albi dans 15 jours. A cette occasion un repas d’avant match ouvert à tous est prévu, s’inscrire auprès de Floréal Carbonié au 07 57 54 05 07.

A noter également dans la poule, la défaite surprise de Millau à Rodez. 


Ajout le 15-02-2015      

Les Brèves de l'USL


Formation.
Aurélia Favéro, Audrey Galthié et Hamid el Majdoubi sont en cours de formation d'éducateurs au sein du comité Midi-pyrénées.
Ils pourront ainsi renforcer le rôle formateur du club.

Tournoi. Samedi 21 février les Ratafios organisent un concours de belote dans la salle annexe de la Grave. Inscriptions à 19 heures, collation à 19 h 30, belote à 20 h 30.

Faisons connaissance avec Elly Dudicourt. 1,85 m, 76 kg 25 ans, célibataire, il joue au poste de trois-quart centre ou d'arrière.
Après sept ans au Toulouse Olympique XIII, trois ans à Cahors XIII et quatre à Cahors XV, il joue cette saison à Luzech. Il travaille comme conseiller clientèle dans un établissement bancaire


Ajout le 13-02-2015      

Les Cadets à XII dominent St Jory 34 à 19

Pour le compte de la 4ème journée de la phase retour les cadets à XII recevaient St Jory classé deux places derrière nos jeunes lotois. L'entame de match est difficile - peut être l'absence de compétition pendant un mois - et les visiteurs accrocheurs et opportunistes marquent deux essais coup sur coup sur des ballons de récupération.

Mais la réaction lotoise ne se fait pas plus attendre et un très beau mouvement envoie l'ailier Diot marquer en coin, s'y ajoute un nouvel essai très rapidement 12/10 pour les visiteurs.
En seconde période, malgré une opposition qui n'a rien lâché, le jeu déployé tout au long du match va permettre une victoire nette avec un dernier bel essai du capitaine Lagrifouillère.
34 à 19 score final. La victoire aurait pu être pu être plus large avec un peu plus de constance, mais félicitations aux cadets à XII qui récupèrent la 3ème place au classement général.

Les entraînements CADETS sont maintenus (à 18h) pendant les vacances en vu des déplacements à Fronton pour les XII et à Pouyastruc pour les XV le 21 février, mais aussi
des 5 matchs qui vont s'enchaîner.
Merci à Patrick et Michel pour les photos

Ajout le 09-02-2015      

Les Luzéchoises supérieures à Rodez

Fédérale I Féminines Luzech 60 Rodez 0 MT 34 à 0

Arbitre M. Lafargue Maxime

Pour Luzech 10 Essais Bonis(2), Treil, Sabatié(2), Nourisset, Galthié A. 5 Transformations Bonis(2) Cot(2) Dufresne

Equipe de Luzech : Coupé, Vernhié, Treil, Lacombe, Bolineau, Mardi, Bonis, Galthié, Galthié (cap), Dufresne, Salperwyck, Nourisset, Sabatié, Bédat, Raynal, 
Gauthier, Cabanel, Lassus, Henras, Favéro, Cot, Vaillant. Educateurs : Callès David, Faillé.

Les luzéchoises ont su réagir après leur défaite à Millau et n'ont laissé aucune chance aux courageuses ruthénoises. Jouant contre le vent d'entrée, elles ont su proposer un jeu complet et bien contruit pour inscrire trois essais magnifiques et se rendre la partie plus facile en menant 34 à 0 à la mi-temps.

En seconde période, elles inscriront 5 essais supplémentaires et surtout resteront intraitables en défense. Les entraîneurs ont profité de cette rencontre pour donner de temps de jeu à toutes les filles. Bien sûr il reste encore du travail pour affiner tout ça et dès dimanche se profile un difficile déplacement à Grenade qui sera important pour la qualification. A signaler le premier match en seniors de Sarah Vaillant qui vient d'avoir 18 ans.


Ajout le 08-02-2015      

Restaurons le jeu de ligne

Retrouvons Arnaud Elissade, joueur, entraîneur-joueur puis entraîneur du Stade Rochelais, de 1947 à 1971. Extrait du très intéressant livre de Jean Michel Blaizeau « Allez les gazelles » Editions le nouvel R  http://www.jmblaizeau.com 

Comment rendre une défense vulnérable ?

Vous pouvez la rendre vulnérable individuellement, parce que le collectif vous a mis dans une situation favorable. Le joueur talentueux peut alors bonifier cet avantage momentané en réalisant des choses que le jeu sollicite mais que tout le monde ne peut ou ne sait pas faire. Néanmoins, le plus souvent, c'est une intention collective qui peut mettre la défense sous influence.

Quelles sont les armes techniques pour contraindre la défense ?

Créer le « plus un», à nombre égal d'opposants, voilà la problématique technique collective, derrière. La plupart du temps, vous êtes encadré de deux, voire trois adversaires, et les défenses ne s'ouvrent plus comme un livre. Tout le monde se déplace très vite aujourd'hui et les avants participent en permanence à cette organisation. Prendre un trou à l'intérieur vous expose à l'intervention défensive des joueurs du pack. Pendant des décennies, deux gestes techniques ont rythmé les intentions des attaquants : le cadrage- contournement et le cadrage-débordement.

Le cadrage-contournement vise à l'immobilisation temporaire du défenseur sur des appuis inversés au sens de la circulation du ballon qui va le rendre vulnérable dans une ligne de défense bien en place. Le voilà neutralisé sur un appui pendant un laps de temps infime mais suffisant par rapport à l'attaquant qui a su, lui, se donner le temps d'assurer la continuité dans la circulation du ballon, tout en étant disponible pour le soutien. A nombre égal d'adversaires, un surnombre a ainsi été créé.

Le cadrage-débordement est plus complexe car l'attaquant élimine le soutien extérieur en lui passant devant, tout en s'écartant du soutien intérieur. En le tentant, l'initiateur doit le réussir et savoir «jouer après ». C'est toute la problématique de cette stratégie car l'objectif prioritaire est toujours d'assurer la continuité du mouvement. Aujourd'hui, ce patrimoine s'étiole et la technique individuelle fait souvent défaut quand il s'agit de fixer un adversaire ou de trouver instantanément des solutions au service du collectif.

Le jeu de ligne qui se veut efficace n'est-il pas finalement lié à la capacité à accélérer individuellement ou collectivement, à un pouvoir de changement de rythme ?

Le jeu de ligne dans sa généralité part d'une phase de conquête. La première influence sur les défenseurs est de les mettre en difficulté dans leur temps de montée défensive. Il  importe  donc d'intéresser  les  avants  à  cette  équation. Quand je mesure le temps d'immobilisation des ballons au sol, parfois je me dis que les gars pourraient aller se rouler une cigarette ! L'effet de surprise ne joue plus, et malgré tout, on écarte le jeu. Pourquoi se pénaliser soi-même sur ces ballons ralentis, voués à l'échec dans leur utilisation, si ce n'est par ignorance ?  

Assurer des passes en arrière tout en avançant et dans le même temps faire mal défendre l'adversaire, il faut bien admettre que c'est compliqué. Le rugby se joue à quinze et s'il y a un jeu spécifique aux lignes arrière, tous les joueurs participent à l'offensive et le surnombre peut être créé par le supplément de joueurs dans la zone du ballon. S'ils savent faire ce que le jeu demande à ce moment-là, ils vont avancer et obliger la défense à reculer, contre sa volonté. Jusqu'à preuve du contraire, un défenseur qui est contraint de reculer est en situation de faiblesse.


Ajout le 04-02-2015      

Les brèves de l'USL

Carnet rose : Une petite infernalle est venue rejoindre le foyer de Géraldine Méry et Rémy Rodriguez. Elle s'appelle Luce et fait le bonheur de ses parents.

Infirmerie
: Kevin Torton souffre malheureusement d'une hernie discale et voit sa saison terminée. Quentin Fournié doit passer une IRM pour son genou. Magalie Magne en délicatesse avec ses cervicales est toujours indisponible, et Charlotte Bousquet aurait à nouveau des soucis avec son genou. Heureusement, Delphine Coupé et Mélanie Cot devraient être de retour dimanche. Pour Elsa Soares et Manu Lassus, c'est encore l'incertitude.

Dirigeants et bénévoles : une réunion de travail s'est déroulée lundi à 19h pour faire un point sur le sportif et le partenariat. La préparation du Tournoi Paul Rossignol le samedi 28 mars est engagée. 400 participants et 32 équipes sont attendus. 

Retour : On a retrouvé avec plaisir Vincent Frizon qui jouait l'an dernier et qui était venu de Nantes pour saluer ses anciens coéquipiers. Victor Haukefai lui était descendu de la capitale et a rechaussé les crampons pour aider l'équipe B. 

Ajout le 04-02-2015      

Respecter le jeu

Richard Quintanilla me confiait qu’il avait toujours entendu M. Perboire affirmer qu’il fallait respecter le jeu et qu’alors, et seulement à cette condition, le rugby vous le rendait bien.

Oui respecter le jeu, dans sa logique, dans sa globalité, dans ses variations… Cela veut tout simplement dire qu’il faut jouer pour gagner pas seulement quelques minutes mais de la première à la dernière, sans arrière pensée, sans retenue, le pied sur l’accélérateur du début à la fin.

L’énergie de tous et de chacun peut alors se libérer à plein, diffuser aux 4 coins du terrain, et amener le joueur à prendre des initiatives permanentes au service du partenaire, des partenaires, du groupe. C’est la seule voie, l’unique chemin… la voix royale.

Son creusement a été engagé ce jour par les seniors garçons. Faisons en sorte de la construire le plus loin possible et ce qui parait quasi impossible aujourd’hui pourrait alors devenir atteignable….


Ajout le 02-02-2015      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY