US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Si vous gagnez, tant mieux ! Si vous perdez, tant pis ! Mais s'il y en a un parmi vous qui baisse les bras, j'estime qu'il ne sera plus digne de jouer avec l'équipe de France. René CRABOS






Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

DDM20mars17
2016-2017





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

Dirigeant et bénévoles : réunion le lundi 3 avril à 20h40 au club house.

Féminines : dimanche 26 mars, match à 15h00 contre Montauban à Luzech


Les nouvelles de l'USL

TECHNIQUE RUGBY : une nouvelle rubrique

Régulièrement, Alain, nous donne son analyse technique des rencontres du week-end, ce qui semble très apprécié. Afin de compléter ses articles, nous avons imaginé vous proposer désormais chaque semaine, une analyse technique sur le rugby. Cette nouvelle rubrique intitulée TECHNIQUE RUGBY  est ouverte – bien entendu - à tous les éducateurs du club qui souhaiteraient s’exprimer et donner leur sentiment sur le jeu et la formation. Envoyez vos articles à Alain ou Christian.


Restaurons le jeu de ligne !

Arnaud Elissade, joueur, entraîneur-joueur puis entraîneur du Stade Rochelais, de 1947 à
1971, a croisé le chemin des plus grands, de Jean Dauger aux Boni, de Jacky Bouquet à Pierre Albaladejo, en passant par Maurice Prat et Roger Martine. Bref, le gotha des princes de l'attaque en habit de lumière, sur tous les terrains de France et de Navarre.

« Je ne suis pas si sûr que derrière, les gars se déplacent vraiment plus vite aujourd'hui, en vitesse pure, j'entends. Evidemment, les arrières d'après-guerre ne travaillaient pas leur vitesse, mais ils l'avaient. Il était inconcevable de voir un trois-quarts prendre le ballon sous le bras pour aller percuter volontairement son vis-a-vis. Au contraire, il cherchait l'intervalle et la neutralisation du plaquage de l'adversaire.

Car de deux choses l'une, soit l’attaquant s'empale sur le défenseur, soit il lui impose une certaine orientation de course qui va le neutraliser sur ses appuis. Et comme le but de l'attaquant c'est de ne pas subir le contact, en le neutralisant il se donne les moyens de pouvoir assurer la continuité du mouvement et d'être toujours en situation de soutien.

Cette neutralisation momentanée du défenseur qui ne pourra plus faire dans le soutien défensif ce que l'attaquant peut accomplir dans le soutien offensif est une des clés du jeu de ligne.     

Comment l'attaquant peut-il être influent sur la défense ?
La première nécessité concerne la qualité du ballon conquis et délivré. Voilà la première influence portée sur l'adversaire à qui l'on veut imposer une manière de défendre qui le rend vulnérable. Aujourd'hui, en voulant neutraliser son vis-à-vis, l'attaquant se neutralise souvent lui-même.

La  deuxième  nécessité  tient  à  la  qualité  du  ballon  utilisable  qui  permet  à  l'attaquant d'imposer le rythme du mouvement et donc le moment du départ de la défense. Le temps d'intervention est primordial dans cette influence imposée ou subie. L'attaque, c'est un jeu de temps dans le temps, ne l'oublions jamais !

Un défenseur en manque de temps est sur le chemin de la vulnérabilité. Un attaquant en déficit de temps est sur le chemin de l'échec. L'enjeu est là.

Ceci étant, une équipe peut être dominatrice dans la conquête et ne pas avoir, dans l'utilisation du ballon, la capacité à contraindre l'adversaire à une trajectoire qui le fragilise. Aujourd'hui, le duel et la collision frontale semblent être la réponse universelle, et ces attitudes systématiques ne répondent pas à l'attente du jeu. Le jeu de qualité est une interdépendance permanente. Au même titre qu'un pilier ou un deuxième ligne doit intégrer la finalité de ses interventions, un joueur des lignes arrière doit savoir pourquoi et comment répondre à l'attente du jeu. »

Extrait du très intéressant livre de Jean Michel Blaizeau « Allez les gazelles » Editions le nouvel R  http://www.jmblaizeau.com


Ajout le 24-12-2014      

Les poules de play-down

Luzech jouera les play-down dans une poule composée des équipes suivantes : 
  • TUC
  • VILLENEUVE PAREAGE
  • CAUSSADE
  • CANTON d’ALBAN
  • LAVELANET

Luzech - TUC le 11 janvier
Luzech - Caussade le 18 janvier
Lavelanet - Luzech le 25 janvier
Luzech - Villeneuve de Paréage le 1 février
Canton d'Alban - Luzech le 15 février
TUC-Luzech le 22 février
Caussade - Luzech le 1er mars
Luzech - Lavelanet le 15 mars
Villeneuve - Luzech le 22 mars
Luzech - Canton d'alban le 29 mars

Toutes les équipes repartent à zéro point et les trois dernières équipes descendent en promotion d'honneur. 
 
Ajout le 23-12-2014      

Repas de Noel de l'école de rugby

Samedi midi, aprés l'ultime entraînement de l'année des U14 devenus pour l'occasion de 'vrais sangliers', les enfants de l'école de rugby ont déjeuné ensemble pour le traditionnel repas de Noël, dans la bonne humeur et la gaité comme chaque année.

Cette joyeuse troupe est allée ensuite à Montauban pour terminer cette année 2014 par un après-midi ludique. Pendant que les U12 et U14 s'affrontaient au LAZER GAME, les plus petits en ont bien profité à TOHUBOHU.

Le soir les éducateurs se sont retrouvés au Club House pour partager un dernier moment de convivialité ou l'ambiance est encore montée d'un cran. L'ensemble des éducteurs de l'EDR de Luzech souhaite aux enfants, à leurs parents, et à tout les sympathisants de l'USL de bonnes fêtes et une bonne année à venir.
Ajout le 23-12-2014      

Des équipements pour l'école de rugby de l'USL

Ecole de rugby USL :

C'est à l'occasion du match contre la Salvetat que le Comité départemental de Rugby du Lot représenté par Messieurs Charron et Crouxinoux a remis à l'USL des poteaux gonflables pour nos jeunes pousses.

Merci également au Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées qui est partenaire de cette initiative.


Ajout le 22-12-2014      

Fabien Galthié à laDouve

Fabien Galthié : un entraîneur qui n'oublie pas ses racines et le rugby amateur !

De passage dans le Lot natal, il a tenu à venir saluer ses cousines qui jouent dans l'équipe de Luzech des INFERNALLES. 

Il a aussi accepté de poser pour les photographes et pour le plus grand plaisir de nos féminines.
Merci Fabien.


Ajout le 22-12-2014      

Déplacement victorieux des Cadets et Juniors au Levezou

Brouillard et vent glacial sur le LEVEZOU

Partis à 9h de cahors c'est par une météo de saison que nos équipes arrivent au stade de Cassagnes Begonhes.

L'équipe cadette réduite pour cause de malades et de blessés, entame le match avec une certaine anxieté. Celle de LSA (levezou segala aveyron) est lotie d'un pack solide et impressionnant. Les bleus s' appliquent à tous les postes et vont vite faire douter les jaunes et verts ..et à la 11e minute ils ouvrent le compteur d'un essai transformé 0/7.

Puis le pack aveyronnais, décidé à montrer sa supériorité, provoque plusieurs ballons portés qui n'avancent pas tant le moral de nos avants reste fort. Dans tous les secteurs les lotois assurent leur jeu, ils soignent les passes, communiquent et avancent. A la 18e minute un autre essai transformé 0/14, puis un autre (non transformé) à la 32e récompensent leur lucidité. Mi -temps 0/19

Après 2 autres essais bleus (non transformés) à la reprise, les locaux vont durcir leur jeu, misant toujours sur leurs avants, ils se feront plus agressifs dans les rucks et plus affutés en mêlée. Ils passeront ainsi la ligne d'en-but à la 62e 5/29. A 5 minutes de la fin un 6e essai vient boucler le score 5/34 score final

Jouant une équipe très vaillante et chez elle, nos cadets A ont su construire un jeu solide et ouvert pour notre plus grand plaisir ; sans doute leur plus beau match de ce début de saison.

Juniors : Le soleil perce les nuages au coup d'envoi du match juniors ,mais cela sera de courte durée. Un début de match un peu haché par des maladresses et à la 16e minute les jaunes sont hors jeu: pénalité 0/3. Les jaunes font des fautes, dont nous profitons 20e minute nouvelle pénalité 0/6. Les mouvements s'enchaînent, les contacts sont rudes. Un ruck bien géré suivi d'une belle construction des 3/4 mènent les bleus en terre promise: 31e minute essai transformé.0/13.

Nous assisterons à une deuxiéme mi-temps très disputée mais sans marque, une seule pénalité sera concédée aux locaux, mais sans succès. Le match se finit sur ce score de 0/13.

Cette équipe junior,en progression constante, ramène une belle victoire bien méritée

Ajout le 22-12-2014      

Pour ne pas oublier de penser rugby pendant les fêtes

Nous parlions de vitesse lors d’une réflexion précédente. Nous pensions alors vous soumettre l’idée que pour utiliser ces différentes vitesses, le mieux est encore d’être en situation de déplacement.

Nous voudrions dire qu’à l’observation de rencontres variées, de tout niveau, de toutes catégories, nous avons le sentiment d’un basculement progressif vers des conduites de jeu où le joueur donne la priorité à l’avancée, au duel, au défi du 1 contre 1, à la course ballon en main… Pour en oublier finalement une notion que l’on n’entend plus guère sur les terrains d’entrainement comme sur les stades de compétition :
Ne pas être pris avec le ballon,  éviter au maximum d’être plaqué.

En effet, nous restons quelques uns à être persuadés que cette volonté reste prioritaire. Et que la notion de déséquilibre à l’avantage de
 l’attaquant passe….. par la passe pour susciter sans arrêt la situation de base : 

Notre conclusion du jour sera donc de penser à l’alternance fondamentale:  passer ou porter le ballon, cette fameuse alternative posée à tout porteur de ballon. Nous pouvons compléter ces 2 notions par la 3è solution, botter le ballonIl serait passionnant de greffer la notion de temps dans cette réflexion et parler de passe dans le bon temps… Mais nous nous laissons…du temps… pour après les fêtes !

L
e surnombre offensif du 2 contre 1. Ajoutons y que viser “les murs“ défensifs en privilégiant l’affrontement restera toujours plus difficile que rechercher les  “portes ouvertes“ de la défense . Alors peut être serait -il utile de remettre cela au goût du jour, même si force, puissance et défi sont devenus des atouts maitres dans le rugby d’aujourd’hui. Cela évitera d’éliminer définitivement les moins de 1 mètre 80 et 80 kgs.

NB: les infernalles ce dimanche méritent les félicitations du jury de l’alternance dans le jeu.

 


Ajout le 22-12-2014      

Les INFERNALLES font chuter le leader Montauban

Luzech 38 Montauban 0 (MT 26 à 0)

Pour Luzech: 6 essais d'E.Sabatié (2), A.Galthié, J.Raynal, C.Bonis (2). 4 transformations de C.Bonis.

Equipe de Luzech : Treil, Vernhié, Coupé, Lacombe, Magne, Mardi, M.Galthié, Bonis, A.Galthié, Favero, Salgues, Dufrêne, Cot, Sabatié, Raynal.
Gauthier, Boulineau, Lassus, Henras, Soares, Bedat, Nourrisset. Entraineurs Calles, David, Faillé.
 

Il fallait arriver à l'heure pour ce match car les joueuses locales prenaient le match à leur compte immédiatement et dominaient leurs adversaires, que ce soit en touche, en mêlée et dans le jeu déployé. Deux essais furent très rapidement marqués sur de belles actions collectives. Poursuivant leur emprise sur le jeu, elles inscrivaient deux nouveaux essais pour tourner à la pause à 26 à 0.

En seconde période les montalbanaises ont tenté de revenir au score, mais la défense des 'Infernalles' restait intraitable. Au contraire, deux nouvelles actions offensives permettaient à Bonis de marquer deux essais qui venaient encore amplifier la victoire. 38 à 0 score final.

Avec cette superbe victoire, devant un très nombreux public venu les encourager, les luzéchoises prennent la tête de leur poule. A signaler la visite surprise de Fabien Galthié qui a tenu à poser avec l'équipe des Féminines. 


Ajout le 21-12-2014      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY