US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

J'ai joué 15 ans au plus haut niveau, j'ai vu des milliers de mêlées à quelques mètres, j'ai partagés des joies et des peines avec des amis piliers, et pourtant je ne saurai jamais ce que disputer une mêlée veut dire ... Trois-quart international français





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

Oscar Beauvilain
Saison 2016-2017





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

Cadets RQL : Samedi 22 avril à 14h30 les Cadets recevaient St Sulpice sur lèze à Luzech au stade de la douve en coupe des Pyrénées. Ils continuent leur route après leur belle victoire 27 à 12.

Juniors RQL : les juniors s'imposent 22 à 3 face à une valeureuse équipe de Nafarroa en 16èmes de finale du championnat de France ! Bravo 

Féminines : Dimanche 30 avril Huitièmes de finale Fédérale 2 Luzech - Brive à 15 heures
Dimanche 30 avril Stade Louis-Delpech de Gourdon Route des Vitarelles.

Amis du club USL : Jeudi 4 mai repas à 19h30 au clau del loup à Anglars-juillhac. Inscription obligatoire en cliquant ici  


Les nouvelles de l'USL

Pour ne pas oublier de penser rugby pendant les fêtes

Nous parlions de vitesse lors d’une réflexion précédente. Nous pensions alors vous soumettre l’idée que pour utiliser ces différentes vitesses, le mieux est encore d’être en situation de déplacement.

Nous voudrions dire qu’à l’observation de rencontres variées, de tout niveau, de toutes catégories, nous avons le sentiment d’un basculement progressif vers des conduites de jeu où le joueur donne la priorité à l’avancée, au duel, au défi du 1 contre 1, à la course ballon en main… Pour en oublier finalement une notion que l’on n’entend plus guère sur les terrains d’entrainement comme sur les stades de compétition :
Ne pas être pris avec le ballon,  éviter au maximum d’être plaqué.

En effet, nous restons quelques uns à être persuadés que cette volonté reste prioritaire. Et que la notion de déséquilibre à l’avantage de
 l’attaquant passe….. par la passe pour susciter sans arrêt la situation de base : 

Notre conclusion du jour sera donc de penser à l’alternance fondamentale:  passer ou porter le ballon, cette fameuse alternative posée à tout porteur de ballon. Nous pouvons compléter ces 2 notions par la 3è solution, botter le ballonIl serait passionnant de greffer la notion de temps dans cette réflexion et parler de passe dans le bon temps… Mais nous nous laissons…du temps… pour après les fêtes !

L
e surnombre offensif du 2 contre 1. Ajoutons y que viser “les murs“ défensifs en privilégiant l’affrontement restera toujours plus difficile que rechercher les  “portes ouvertes“ de la défense . Alors peut être serait -il utile de remettre cela au goût du jour, même si force, puissance et défi sont devenus des atouts maitres dans le rugby d’aujourd’hui. Cela évitera d’éliminer définitivement les moins de 1 mètre 80 et 80 kgs.

NB: les infernalles ce dimanche méritent les félicitations du jury de l’alternance dans le jeu.

 


Ajout le 22-12-2014      

Les INFERNALLES font chuter le leader Montauban

Luzech 38 Montauban 0 (MT 26 à 0)

Pour Luzech: 6 essais d'E.Sabatié (2), A.Galthié, J.Raynal, C.Bonis (2). 4 transformations de C.Bonis.

Equipe de Luzech : Treil, Vernhié, Coupé, Lacombe, Magne, Mardi, M.Galthié, Bonis, A.Galthié, Favero, Salgues, Dufrêne, Cot, Sabatié, Raynal.
Gauthier, Boulineau, Lassus, Henras, Soares, Bedat, Nourrisset. Entraineurs Calles, David, Faillé.
 

Il fallait arriver à l'heure pour ce match car les joueuses locales prenaient le match à leur compte immédiatement et dominaient leurs adversaires, que ce soit en touche, en mêlée et dans le jeu déployé. Deux essais furent très rapidement marqués sur de belles actions collectives. Poursuivant leur emprise sur le jeu, elles inscrivaient deux nouveaux essais pour tourner à la pause à 26 à 0.

En seconde période les montalbanaises ont tenté de revenir au score, mais la défense des 'Infernalles' restait intraitable. Au contraire, deux nouvelles actions offensives permettaient à Bonis de marquer deux essais qui venaient encore amplifier la victoire. 38 à 0 score final.

Avec cette superbe victoire, devant un très nombreux public venu les encourager, les luzéchoises prennent la tête de leur poule. A signaler la visite surprise de Fabien Galthié qui a tenu à poser avec l'équipe des Féminines. 


Ajout le 21-12-2014      

Saint Gaudens s'impose logiquement

Saint Gaudens 42 Luzech 13 (MT 16 à 6)

Pour St Gaudens: 5 essais, 4 transformations, 3 pénalités.

Pour Luzech: 1 essai P.Zorzanello, 1 transformation, 2 pénalités T.Porte.

Equipe de Luzech : Ferré, Zonghero, G.Beziat, Rouillon, Germany, Lagarrigue, Zorzanello, Sodoyer, Relhié, Rinié, Dudicourt, Orihuela, Barrières, Porte, Ressejac.
Bouscary, Aïssaoui, Harmel, Fage, Ayral.

Malgré le score, Luzech a bien défendu et produit du jeu devant le leader de la poule qui a été très réaliste et efficace. Il faudra attendre la 30ème minute pour voir le premier essai de la rencontre des locaux. Le score passe alors de 6-3 à 13-3.

Les deux équipes tournent à la mi-temps à 16-6. Les St Gaudinois se mettent à l'abri d'un retour en démarrant très fort la seconde période. Ils inscrivent deux essais menant 28-6 avant que Luzech ne réagisse par son troisième ligne Zorzanello (28-13). Le leader inscrira deux autres essais en fin de rencontre, sans enjeu véritable pour un score final de 42 à 13.

Nicolas Caceres (Entraîneur) : il n'y a rien à se reprocher, car les joueurs ont mis beaucoup d'implication et d'engagement, mais l'équipe n'a pas été récompensée.

Aurélien Callès (Entraîneur : un bon état d'esprit et de bonnes prises d'initiative. Il faut continuer à travailler à l'entraînement pour bien préparer le seconde phase du championnat.

Défaite de l'équipe B 52 à 10. 2 essais de S.Lasfargues, W.Lebre. 


Ajout le 21-12-2014      

Cadets à XII Entente RQL

Ce samedi 20 décembre pour le dernier match avant la trêve les cadets à XII recevaient Millau : match capital pour la deuxième place.

Un ballon tapé au pied derrière le troisième rideau et une récupération de l'ailier Costes pour un essai au milieu des poteaux après seulement 2 minutes de jeu. 5 à 0.  La suite verra les locaux imposer un jeu ambitieux et déterminé pour mettre à mal cette équipe de Millau sans nul doute plus faible.

Mais plusieurs fautes de mains au moment d'aplatir empêchent 4 grosses occasions d'essai et finalement une interception verra les millavois finir devant à la marque à la mi-temps (7/5) malgré une grosse domination territoriale et physique des cadets.

La seconde mi-temps aurait du être à l'avantage des locaux ; mais les millavois venaient pour gagner et on fait rentrer une ligne de 3/4 de niveau Teulières A ...

L'écart de niveau étant sans appel, nos jeunes malgré une implication et quelques beaux mouvements ne pourront que s'incliner logiquement déçus d'avoir lâché des points à un concurrent direct pour la qualification.

A noter l'engagement et la volonté de bien faire de tous, un groupe soudé et de qualité qui réserve à n'en pas douter une bonne seconde partie de saison !


Ajout le 20-12-2014      

Remise des maillots aux partenaires

Mercredi soir, au restaurant le Clau del Loup à Anglars-Juilhac, l'USL recevait ses partenaires pour la traditionnelle remise des maillots et shorts.

En présence du Maire de Luzech Gérard Alazard et du Conseiller Général Marc Gastal, les deux Co-Présidents Ghislaine Rossignol et Charley Alemanno ont rappelé le projet sportif du club qui fêtera bientôt son centenaire et remercié tous les partenaires pour leur soutien permanent.

De nombreux bénévoles et dirigeants du club de l'école de rugby, à l'entente RQL, en passant par les équipes séniors masculines et féminines étaient présents. Tout le monde a poursuivi la soirée en toute convivialité en dégustant un succulent repas.


Ajout le 18-12-2014      

L'entente RQL recevait Decazeville à Luzech

Ce samedi nos cadets à XV et nos juniors recevaient l'ENTENTE VALLEE DU LOT ET DE L AVEYRON (Decazeville, Capdenac, Viviez, Flaugnac).

Cadets : Dès les premières minutes on peut mesurer la détermination des visiteurs. La pression sur nos avants est lourde, c'est, en effet, le point fort aveyronnais. Heureusement notre pack se montre courageux et défend efficacement. A la 35°minute le score est de 0 à 3. A la reprise, nos cadets s'accrochent en défense, mais reculent sous la pression adverse. C'est sur un contre dans l'enbut que Decazeville marque un essai (transformé) 0 à 10.

Mais les cadets vont relever la tête et développent plusieurs actions dangereuses qui avortent sur des maladresses. Un essai de bout de ligne ouvre enfin la marque 5 à 10. Nos lignes arriéres ne trouvent toujours pas le bon rythme, et buttent sur la défense adverse. Le score n'évolue pas. Ce sont les avants qui prennent les choses en main avec des groupés pénétrants dans les 22 adverses. Des 'pick and go' s'enchainent à 5 m de la ligne. A 5 minutes de la fin, un maul passe la ligne et les rouges égalisent. 10 à 10. La transformation située à gauche des poteaux passe entre les barres. 12 à 10 score final.
 
A noter les blessures de David et Clément à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Juniors : Sur une belle attaque dès le début du match, les juniors RQL marquent un essai transformé. 7 à 0 . Le premier quart d 'heure est ponctué de pénalité pour meubler le score 10 à 7 Les équipes se surveillent et scorent l'une aprés l'autre. Mais à la 20° minute les aveyronnais franchissent la ligne pour porter la marque à 10-12. Mis en confiance, ils prennent l'ascendant , occupent le terrain et viennent une nouvelle fois marquer 10 à 19 (7 minutes plus tard).

La fin de match sera électrique, le RQL rattrapera son retard en marquant un superbe essai de 3/4 15 à 19 Score final. A signaler que 
3 cartons seront sortis de la poche de l'arbitre contre Decazeville ;2 jaunes et un rouge .


Ajout le 15-12-2014      

Bilan et réflexion

Au delà de la double déception du jour, le bilan quasi final  de cette première phase comporte de nombreux points positifs. Tout d’abord n’oublions pas de considérer combien le groupe s’est renouvelé. Connaître au mieux ses partenaires ne se déclare pas du jour au lendemain. Soyons certain que l’addition des rencontres joue en notre faveur dans ce domaine. Au total un effectif amélioré qui permet un fonctionnement décent de  l’équipe 2 . Au rayon des satisfactions, l’envie, l’engagement des joueurs est à louer en déplacement comme à la maison.

Les exigences au niveau du jeu sont bien évidemment plus relevées que l’an passé. Nous rencontrons des équipes bien armées, bien huilées dont l’ambition avouée est de retrouver la fédérale 3. Alors redoublons d’effort, entrainons nous plus que jamais et les résultats positifs seront au rendez vous!

Nous avions évoqué quelques semaines auparavant une possible réflexion sur la notion de vitesse. La vitesse sous toutes ses formes. C’est souvent elle qui définit le niveau de jeu de l’équipe à travers ses joueurs. Plus la vitesse est élevée plus le niveau de jeu est élevé. Vient en idée première la vitesse de course  du joueur : si elle n’est pas toujours capitale elle est tout de même indispensable dans le rugby professionnel; mais on peut exécuter vite sans courir vite. 

En effet, si un élément est bien premier, c’est celui de la vitesse de décision. On parle toujours de lecture du jeu. Oui, regarder, voir, analyser toujours et le plus vite possible vous donne souvent un temps d’avance… qui vous permet de ne pas vous appeler Usain Bolt! Non je plaisante mais c’est une réalité : le rapport attaque-défense penche d’un côté ou de l’autre selon la balance additionnelle des vitesses individuelles ; de la vitesse de course déjà évoquée, de la vitesse gestuelle avec le ballon, de la vitesse d’engagement dans tous les efforts de lutte, de la vitesse de coordination des joueurs dans une poussée collective par exemple…. la liste serait longue…

Alors quel plaisir de voir un joueur  recevoir le ballon à hauteur, pleine vitesse, dans un intervalle de 2 joueurs qui ne peuvent que l’effleurer. Ce joueur est un bon lecteur du jeu : 

  • il n’a pas foncé dans le mur de la défense adverse
  • il a préparé sa couse pour se retrouver dans l’intervalle
  • il a réceptionné le ballon au sprint
  • ce peut être un joueur de série, d’honneur, professionnel
  • c’est le fil rouge de l'entrainement de toute équipe , c’est la vitesse qu’il faut développer dans tous les secteurs.

Ajout le 15-12-2014      

La Salvetat s'impose à Luzech !

Luzech 13-24 La Salvetat-Saint-Gilles (Mi-temps 6-7)
Pour Luzech : 1 essai Dudicourt, 1 T Porte, 2 pénalités Orihuela
Pour La Salvetat-Saint-Gilles : 3 essais, 3 transformations, 1 pénalité

Effectif de Luzech : 1 Torton 2 Zonghero 3 Béziat 4 Lagarrigue 5 Zorzanello 6 Bessières 7 Bigre 8 Pradayrol 9 Reilhié 10 Orihuela 11 Resséjac 12 Barrières 13 Vidus 14 Ayral 15 Rinié (cap) 16 Bouscary 17 Ferré 18 Aissaoui 19 Germany 20 Sodoyer 21 Porte 22 Dudicourt.

Luzech s'incline 13-27 et perd les derniers espoirs de qualification en play off.
Les dix premières minutes sont équilibrées. Sur un ballon conservé au sol, Luzech a une deuxième occasion de scorer à la 13ème mn et marque par J. Orihuela 3-0. A la 29ème minute, sur une pénalité tentée et manquée, les visiteurs récupèrent le renvoi aux 22m et marquent un essai, suite à deux placages manqués. 3-7. Les Lotois réagissent, proposent des séquences de jeu pendant 3 minutes et sont récompensés par une pénalité 6-7 33ème.

Les Luzéchois finissent fort la première mi-temps et bénéficient de deux mêlées dans le camp adverse sans parvenir à score. MT 6-7. A la 48ème et à la 50ème minutes, les visiteurs sont sanctionnés de deux cartons (blanc et jaune). Luzech en profite pour occuper les 22 mètres des Haut-Garonnais, mais les ballons portés resteront infructueux. C'est à 15 contre 15 que les Lotois inscrivent un bel essai après plusieurs temps de jeu par Dudicourt (62ème), transformé par Porte. 13-7 (62ème).

Mais les visiteurs renversent le cours du match en fin de partie. Une pénalité à la 68ème (13-10) et sur un groupé pénétrant des avants, le ballon est porté dans l'en-but (13-17 à la 75ème). Luzech tente le tout pour le tout pour revenir au score et se fait contrer dans ses 22m. Score final 13-24.

En lever de rideau Luzech B 0-30 La Salvetat-Saint-Gilles B.


Ajout le 15-12-2014      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY