US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

J'adore le parc des princes. C'est un stade électrique. Quand on pénètre sur la pelouse, on a l'impression d'être des gladiateurs. Peter Winterbottom 3ème ligne anglais





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

DDM25juillet17p
2017-2018





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

Equipe masculine : Vendredi 4 août à 19h, vous êtes conviés à un apéro/grillades au stade de la Douve. L’objectif est de faire connaissance avec les nouveaux joueurs et de présenter le calendrier de la saison avenir.   Les coachs Titi et Tanguy seront présents pour répondre à toutes vos questions. Pour faciliter l’organisation, merci de confirmer votre présence auprès des coachs ou de Quentin au 06 47 53 04 77


Equipe féminine
 : Venez tentez l'essai pour un nouvel élan. Pendant l'intersaison, tous les mardi à 20h une séance d'entretien physique est proposée au stade de la douve. Elle permet aussi de venir découvrir le rugby féminin. Les entraînements reprendront mercredi 16 août à 20h (2 rendez-vous par semaine, le mercredi et le vendredi à 20h. Toutes les jeunes femmes de plus de 18 ans intéressées par la pratique du rugby à XV peuvent se renseigner au 06 77 46 78 73 ou à feminines@rugbyluzech.com


Les nouvelles de l'USL

Faisons connaissance avec Angèlique Mardi


Célibataire, âgée de 24 ans, elle habite Monflanquin (47) et elle joue depuis le début de saison à Luzech au poste de 3ème ligne aile. Elle a auparavant joué 5 ans à Monflanquin (le club a réduit son activité pour la section féminine, en conservant une équipe à sept).

Elle a fait ses études à l'IUT GACQ, maintenant elle travaille comme conseillère accueil dans un établissement bancaire (la Banque Populaire).

Après une première greffe gourdonnaise à la naissance du club, Angèlique et quelques camarades de Monflanquin apportent leur pierre à l'édifice de la construction harmonieuse de la jeune équipe féminine luzéchoise.

Souhaitons longue vie à cette section dynamique. Et un succès dimanche contre les deuxièmes de la poule, Millau !
Ajout le 20-01-2015      

Remise de parkas pour les éducateurs séniors

Dimanche, à l'occasion du repas des supporters qui a réuni plus de 50 participants, un des partenaires historique du club, SPORT 2000, a souhaité remettre aux éducateurs des équipes séniors, garçons et filles, des parkas.

Monsieur et Madame Pierrich ont remis leurs tenues à Nathalie Callès, Franck David, Thierry Faillé, Nicolas Cacéres, Aurélien Callès et Hamid El Majdoubi. Ils seront bien équipés pour les dimanches froids et humides qui vont arriver.

Les deux co-Présidents Ghislaine Rossignol et Charley Alemanno ont tenu à les remercier pour cette fidélité dans le partenariat, avant de les inviter à partager les gigots à la ficelle préparés par l'quipe de Floréal Carbonié.
Ajout le 19-01-2015      

Découvrons Quentin Fournié

Guillaume Béziat a bien joué contre le TUC, Simon Lasfargues et Hadrien Sodoyer avec la réserve dimanche. Et Quentin Fournié s'est très bien comporté depuis le début de saison. Voici le portrait de ce dernier, un jeune senior, junior l'an dernier et formé au club...

Bonjour, je me présente : Quentin Fournié. J'habite Grézels, à côté de Puy L'Evêque. J'ai 19 ans, je joue depuis l'âge de 8 ans à Luzech. J'ai été formé à l'école de rugby avant d'intégrer l'entente Cahors-Castelnau-Luzech en cadets et juniors. J'évoluais au poste de troisième ligne, je joue troisième ligne aile en seniors depuis cette saison 2014-2015.

Je poursuis des études de BTS production horticole (pépinière, arboriculture) en alternance par apprentissage; je travaille donc dans une pepinière à côté de Fumel.

Je suis content d'intégrer l'équipe seniors de Luzech même si c'est dur au niveau des résultats. J'espère que l'on va ne rien lâcher, relever le défi : le maintien du club en Honneur Midi-Pyrénées.

J'apprécie l'ambiance du groupe, j'évolue avec d'autres jeunes que je connais depuis mes débuts: Guillaume Béziat, Simon Lasfargues, Hadrien Sodoyer. On a toujours joué ensemble, on progresse ensemble.

Quelle région j'apprécie ? Le Lot. J'ai la chance de faire un travail qui me plaît, la nature me passionne et je suis bien dans le Lot.


Ajout le 19-01-2015      

La réserve peut croire à la qualification après un bon match


En lever de rideau, victoire 25-13 de la réserve.
Luzech B 25-13 Caussade B (Mi-temps 10-6)
Pour Luzech : 4 Essais : Escaich, Sodoyer, Lasfargues, Bousquet. 1 transformation d'Escaich, 1 drop de Bousquet.

Pour Caussade : 1 essai, 1 transformation, 2 pénalités.
Contre une opposition bien plus faible que le TUC, la réserve a été sérieuse, appliquée, travaillant les conquêtes, la possession de la balle, les perforations pour mettre en difficulté la défense pour pouvoir écarter et faire jouer des trois quarts particulièrement affutés.
Dès l'entame de match, Simon Lasfargues récupère un ballon dégagé au pied par Caussade et donne un coup de pied judicieux derrière le dernier défenseur et devant la ligne d'en but. Ballon rentré dans l'en but et aplati par le défenseur. Mêlée à 5. Action 9-10 derrière et essai d'Escaich. 5-0 à la 3ème minute.
Caussade réagit et sur une bonne occupation du camp lotois, puis sur une faute d'indiscipline, marque deux coups de pied. 5-3 11è et 5-6 20è.
A la 24ème minute, Luzech profite d'un bon travail devant de perforation et de conservation du ballon pour jouer un surnombre grand côté gauche. Sodoyer est à la conclusion. 10-6 24ème.

Une action similaire aboutit à la reprise avec deux jeunes seniors en bout de ligne; Sodoyer fixe le défenseur et donne à Lasfargues qui marque. Transformation d'Escaich. 17-6 32ème.
Pour sa rentrée, Romain Bousquet se fond dans le collectif et marque quand il le faut. A la 47ème par un drop, la domination de Luzech est sanctionnée de points. 20-6 47ème.
Caussade réagit et marque à son tour un essai 20-13 50ème.
Mais deux minutes plus tard, dans les 22 mètres, Romain Bousquet tape un petit coup de pied pour dépasser le premier rideau, récupère et marque. 25-13 52ème.
Les 5 points sont mérités et la course à la qualification est encore ouverte pour la réserve.


Ajout le 19-01-2015      

Luzech encore défait à la Douve !

Luzech 17-25 (Mi-temps 12-11) Pour Luzech : 3 essais collectif, Zonghero, Porte. 1 transformation de Porte.

Pour Caussade : 3 essais, 2 transformations, 2 pénalités.

Effectif de Luzech : 1 Ferré 2 Zonghero 3 Bouscary 4 Lagarrigue 5 Rouillon 6 Bessières 7 Fournié 8 Zorzanello 9 Relhié 10 Rinié 11 Porte 12 Orihuela 13 Vidus 14 Dudicourt 15 Resséjac. 16 Aissaoui 18 Pradayrol 19 Bigre 20 Barrières 21 Ayral 22 Fage. Entraîneurs : Caceres Calles El Majdoubi.

Luzech a bien entamé la rencontre en se créant de nombreuses occasions mais n'a pas su marquer. C'est seulement à la 18ème minute qu'ils parviennent à franchir la ligne sur une pénal-touche dans les 22 mètres de Caussade. 7-3 (Pénalité pour Caussade à la 11ème). Caussade reste dans le match en occupant le camp lotois 7-6 23ème.

A la 32ème minute, Luzech marque encore par ses avants, et c'est Zonghero qui conclut une action après une mêlée à 5 mètres. 12 à 6. Sur un cafouillage de Luzech à la 39ème, Le ballon est poussé au pied dans l'en-but et l'arbitre accorde l'essai, attaquant et défenseur plaquant à la lutte. 12-11 à la mi-temps.

C'est le tournant du match : car à la reprise, Caussade qui croit en ses chances inscrit deux essais récompensant les efforts des Tarn-et-Garonnais. 12-18 47ème 12-25 66ème. 

Un baroud d'honneur des locaux permet de marquer un essai en bout de ligne et près du poteau de coin par Porte à la 77ème. Le score passe à 17-25, score final. Luzech entame très mal la course au maintien et ne décroche même pas le point de bonus défensif.


Ajout le 18-01-2015      

Les cadets et juniors à Luzech

Cadets et Juniors Entente RQL :

Les samedis se suivent… et ne se ressemblent pas. Après les brillantes victoires du week end précédent, nos jeunes cadets à 15 et juniors ont dû baisser pavillon ce samedi, à Luzech contre 2 belles équipes de  Millau : 13 à 8 pour les cadets, 24 à 5 pour les juniors.

Les nombreux spectateurs présents ont assisté à deux rencontres d’un très bon niveau. Nos équipes de jeunes, grâce à leur sérieux, grâce aux entraînements  proposés par leurs éducateurs sont en progression constante  et rivalisent aujourd’hui face à des clubs qui ont des formations de qualité depuis longtemps.

Cependant, pour nos 2 équipes, on peut faire les mêmes constats : de l’engagement, de l’envie, de la solidarité, des phases de jeu de qualité…. Mais encore des imperfections, ballons tombés, premier plaquage manqué… et surtout, surtout des difficultés à marquer sur les temps forts… on peut regretter ces actions qui ont échoué à quelques centimètres de la ligne adverse, ou ces pénalités non tentées….

Les cadets à 12 ne jouaient pas, les terrains de l’entente Fronton/Villemur étant impraticables.


Ajout le 18-01-2015      

Revue de presse

Les échos sont parus, mais le rédacteur était trop empressé ! 
Il a fait déplacer les féminines à Millau ce week end alors que ce sera le dimanche 25 janvier. Et pourtant le calendrier USL est à jour ...   


















Ajout le 14-01-2015      

Homme contre homme

Les rencontres de ce week end ont toutes apporté leurs enseignements. Les jeunes U14 de l’école de rugby ont livré aux grands une copie bourrée d’implication, de sérieux ; tout cela au profit d’un jeu collectif déjà bien léché pour leur âge, notamment dans leur 2è rencontre.

 La comptabilisation du nombre de passes aurait été intéressante en précisant que nous avons eu affaire non seulement à de la passe en jeu déployé mais aussi à de la transmission dans du jeu pénétrant. Voila bien la voie ouverte d’un bon apprentissage. 

Nos plus grands ont été plus avares en passes mais il n’est pas toujours facile de se lancer dans du jeu perpétuel après une longue trêve sans compétition. Peut être à tord même si les doutes de chacun sur la capacité à tenir le rythme sont présents.

Ce petit bilan de rentrée nous ouvre la porte sur les aléas d’une situation sans cesse présente dans le jeu. Je veux parler du 1 contre 1, de l’opposition homme contre homme, base du défi de notre pratique. Bien sûr notre jeu ne se résume pas à une simple addition de 1 contre 1. Mais le gain de ce grand nombre de duels mène souvent son équipe vers le chemin de la victoire. Alors que pourrions nous en dire ?

Dans les oppositions duelles moultes fois observées dans une rencontre, il n’est pas inutile de rappeler quelques éléments essentiels. Les maîtres à penser de la logique du jeu rugby que sont Conquet, Devaluez et autre René Deleplace, nous ont théorisé  ces conduites situationnelles.

Nous avons parlé dans une chronique précédente  de l’importance de la vitesse sous toutes ses formes. Cette situation du 1 contre 1 nous permet d’en décliner un des aspects. 

En effet, les vitesses relatives des 2 joueurs conditionnent les choix. Plus le défenseur arrive vite sur le porteur de balle plus il est vulnérable sur les côtés. Plus il ralentit, plus son angle d’intervention sur ces mêmes côtés s’agrandit. Il faut donc défendre, en gagnant au plus vite du terrain tant qu’il est  loin, et concéder un ralentissement relatif à l’approche du porteur. 

De façon complémentaire, il sera plus opportun  de défendre sur une seule épaule : l’intérieure, si je veux orienter mon adversaire vers la sortie-touche, l’extérieure si je désire l’amener à choisir mon intérieur protégé par un soutien défensif très proche. 

Si le défenseur arrive à gagner du terrain très vite et à se positionner très près de la réception de la passe, alors il peut se permettre de rester axial et appliquer un placage offensif. 

Donc au delà de la vitesse, l’orientation de course est fondamentale ! Une évidence également est d’évaluer le vitesse de l’attaquant ! 

Parler de nos sensations, de l’éveil de nos sens rejoint bien sûr le fondement du rugby : la lecture du jeu. 

Alors comment ne pas penser, réfléchir vision. Un célèbre trois quart centre international français affirmait que sa priorité offensive consistait à capter le regard de son adversaire défenseur. Le fixer dans les yeux, attirer son regard. Si on se pose la question du  pourquoi, on comprend très vite qu'il s’agit d’éviter que le défenseur ne regarde ses appuis. En effet, en tant que défenseur, la priorité est de repérer les appuis de l’ adversaire, appuis qui vont conditionner les déplacements, les orientations. 

Donc n’oublions pas de développer les sens de l’observation du joueur et de cibler cette vision en fonction des logiques de situation et du rôle du joueur. 

Au total, le maillon que constitue cette situation dans la chaine de décision complexe du jeu recèle un nombre important de choix; passer, porter, feinter, jouer au pied… pour l’un, plaquer, temporiser, naviguer, décrocher, assurer le 2è rideau…. pour l’autre. 

De quoi remplir une partie du menu de nos entrainements.


Ajout le 12-01-2015      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY