US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Il ne faut pas s'étonner qu'un demi d'ouverture ne donne que la moitié des ballons Philippe Guillard





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée

17-05-Tyrosse-193-709
Saison 2016-2017





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Flash USL

RQL juniors : la finale du championnat de France Balandre face à Tournefeuille se déroulera dimanche à 15h sur le terrain de Bressols


Les nouvelles de l'USL

Choix de stratégie ?

Nous pourrions aisément faire un parallèle entre les 2 rencontres ; et nos 2 défaites. En effet au-delà des imperfections collectives et individuelles inhérentes aux aléas du jeu, au début de saison, à des adversaires de qualité, à une chaleur accablante, il nous apparait que des moments, des périodes du match, constituent des “tournants“.

En cela, nous prendrons quelques exemples pour éclairer notre chandelle.

Notre équipe 2 a livré une rencontre de bon aloi,  (à quinze) ce coup ci. Alors que l’affaire est mal engagée avec un net retard au score, 10 mn d’emballement collectif en fin de première période mettent le feu à la belle équipe moissaguaise, acculée sur sa ligne de but. Seul un geste d’anti-jeu leur évite le pire, encaisser un essai. Pénalité face au poteau. Que nous convertissons, sans pour cela vraiment recoller au tableau d’affichage. Une stratégie de jouer le ballon pour l’essai aurait elle été plus adaptée ? 

Notre équipe 1 a elle aussi livré un beau combat. Une course poursuite haletante qui prend toute son incertitude à 15 mn de la fin lorsque nous revenons à 20-23. Avec le fol espoir et la possibilité d’inverser un résultat longtemps jugé inéluctable en faveur de Moissac. 

Nous n’osons nous lancer dans un jeu de passes et de mouvement à tout va.

Bien que notre conquête en touche soit déficiente nous choisissons de sortir le ballon. Bien que leur 3ème rideau défensif adverse soit bien en place, nous jouons au pied dans ces espaces, en supposant sans doute nos avants fatigués et usés par le dur combat du jour.

Pourtant notre sensation est que les Moissaguais eux aussi, 'tirent la langue', et finalement ne seraient ils pas encore plus usés que nous, qui plus est à 14 ? La 80ème sonne le glas de la remontée avortée ! Le 'tournant' est passé.


Ajout le 21-09-2014      

Moissac s'impose à Luzech

Pour Moissac : 2 essais de Plantade, Charpentier, 2 transf. 4 pénalités
Pour Luzech : 2 essais de Fournié, 2 transformations, 2 pénalités Rinié

Luzech : 1 Torton, 2 Rossi, 3 Bouscary, 4 Rouillon, 5 Lagarrigue, 6 Bigre, 7 Pradayrol, 8 Zorzanello, 9 Relhié, 10 Rinié (cap.), 11 Ayral, 12 Orihuela, 13 Barrières, 14 Calvo, 15 Ressejac. Remplaçants entrés en jeu : 16 Ferré, 17 Béziat, 18 Haufekai, 19 Bessières, 20 Fournié, 21 Passedat, 22 Fage. Entraineurs : Nicolas Caceres, Aurélien Caceres, Hamid El Majdoubi. 0-3 3'; 3-3 5'; 3-6 26'; 3-13 36'; MT 3-20 46', 10-20 55', 10-23 59', 17-23 60'; 20-23 66'; 20-26 72' et score final

cliquez pour voir les photosLuzech privé de munitions, surtout en touche, ce sont les visiteurs qui ont dominé la rencontre, menant au score logiquement pendant soixante minutes avant vingt dernières minutes très intenses où tout aurait pu basculer.

Luzech a pourtant soutenu ses efforts sans relâche pour essayer de recoller au score. Le déficit dans la conquête et trop de ballons rendus au pied n’ont pas permis de récompenser leur pugnacité. 

Le tournant du match se situe en début de seconde période, Moissac mène au score 20 à 3 mais l'entraineur visiteur se fait expulser par l'arbitre et son équipe doit sortir un joueur de champ.  Luzech en profite et à la 55ème minute, Fournié marque un premier essai 10-20. Moissac réagit sur pénalité à la 59ème 10-23.
 
Immédiatement à la 60ème Calvo s'échappe et par un coup de pied judicieux retrouve Fournié pour un deuxième essai. 2 essais partout, 17-23 Une pénalité sera marquée de part et d'autre et rien d'autre, malgré des occasions ou des tentatives des luzéchois pour faire basculer le match.

L'équipe réserve s'incline aussi devant Moissac
Pour Moissac 2 : 2 essais, 2 transformations, 3 pénalités, 2 drops.
Pour Luzech 2 : 3 pénalités de Thibault Porte.

Effectif de Luzech 2 : 1 Aissaoui, 2 Murat (cap.), 3 Lemaire, 4 Sanchez, 5 Folisi, 6 Martinez, 7 Sodoyer, 8 Alemanno, 9 Escaich, 10 Cubaynes, 11 Daguerre, 12 Dudicourt , 13 Debaye, 14 Porte, 15 Outzekhovsky. Remplaçants : 16 Mercadier, 17 Ferment, 18 Harmel, 19 Pastre, 20 Lasfargues, 21 Melat, 22 Béziat.


Ajout le 21-09-2014      

Derniers réglages pour les cadets et juniors

Samedi, à Cahors, les juniors recevaient Figeac pour un dernier match amical de préparation avant le championnat samedi prochain au TOEC-TOAC.

Pour leur part, les Cadets A et B se sont rencontrés pour un match d’entrainement au stade de la Douve à Luzech. Sous un chaud soleil, et dirigés par Samuel Roulon au sifflet, les deux équipes ont pu se préparer et mettre en place les conseils de leurs entraineurs.

De belles séquences en mouvement et un jeu en continuité mêlant avant et trois-quarts ont été remarqués par les spectateurs présents.

De belles promesses qu’il faudra concrétiser dès samedi prochain en match officiel.

Ajout le 21-09-2014      

Atelier de musculation à Boissor

Proposé par l'USL Rugby aux joueurs et joueuses séniors avec le concours de l'établissement de Boissor à Luzech.  Dominique Cambe est présent pour guider et conseiller. Il propose aussi des programmes personnalisés.



Ajout le 18-09-2014      

Les potins de l'USL Rugby

Séniors : La victoire à Montréjeau de l'équipe première a permis un retour en autocar très joyeux et festif. Tous les passagers ont pu apprécier les capacités vocales insoupçonnées de certains jeunes joueurs. Une bonne humeur et une convivialité qui démontre que ce groupe de joueurs vit bien ensemble.
 
Carnet Rose : Jérémy Rouillon, seconde ligne qui a rejoint le club cette année, vient d'être papa d'une petite Inès qui est née le même jour que sa fête, mercredi dernier. Félicitations aux heureux parents.

Ecole de Rugby : Les responsables tiennent à remercier Madame et Monsieur Delamarre qui ont offert des ballons et des chasubles pour les enfants.


Ajout le 16-09-2014      

Les Infernalles en stage de préparation

En prévision du championnat qui débute dimanche à Montauban, les Infernalles étaient en stage ce weekend end.

Vendredi soir, 25 d’entre elles se sont retrouvées afin de poursuivre le travail entamé depuis le 1er août. Grâce au concours des Ratafiolles, elles ont pu en toute fin d’entrainement se confronter pendant près d’une demi-heure à une opposition réelle.

Dimanche matin, dès 9h30, elles se sont retrouvées à la Douve, attentives, perspicaces et motivées, pour travailler pendant près de 2 h les lancements de jeu et la défense avant de prendre le repas en commun au club house (merci à Béa et Richard).

Dès 13h30, tableau noir, vidéo, retour sur le projet de jeu et les modifications aux règles (qui arrivent bien tard pour les assimiler), à 15h départ pour Pradines où elles ont pu pendant 2h de plus s’adonner à l’accro-branche. Il semblerait que certaines aient plus de mal, jusqu'à faire intervenir un sauveteur ! Fatiguées, épuisées, elles se sont retrouvées en fin de soirée sur les contreforts de Luzech afin de recharger les accus et partager un très bon moment.


Ajout le 16-09-2014      

Victoire de Luzech à Montréjeau

L'équipe première s'est imposée 16 à 10 sur le stade de Montréjeau pour le premier match de championnat. L'équipe B a subi une lourde défaite 35 à 7 

Nos seniors ont obtenu ce week end des résultats contrastés.

L’équipe 2, au delà d’un score lourd, trop lourd à la vue d’intentions de jeu affirmées, a offert la sévère addition à son adversaire. Sans doute, la 1ère rencontre, les doutes, les besoins de travailler les coordinations de nombreux joueurs nouveaux, jouer à 12,  ont ils pesé dans la balance. Pour autant il nous a semblé qu’il manquait parfois d’engagement, notamment au niveau des placages.

Tous ces joueurs nous doivent une revanche dès dimanche prochain face à Moissac. Ils nous ont montré par ailleurs leur volonté de produire du jeu. Alors nous comptons sur eux.

L’équipe 1 revient au pays avec les 4 points de la victoire. Une victoire acquise dans les cinq dernières minutes par un essai de 80 mètres. Une pénalité vite jouée à la main, passes et jeu au pied dans un enchainement de courses collectives vers l’en but et l’essai en récompense!

Bon résultat pour les promus que nous sommes. Comme nous le disions la semaine dernière, un souffle jeune et volontaire habite le groupe senior. Cette rencontre nous le confirme. Certes la production de jeu est loin d’être accomplie. Mais chacun se donne à fond, sans crainte, sans retenue, les anciens comme les nouveaux, les nouveaux comme les anciens.

Alors nous pensons qu’il est possible de viser plus d’expertise dans le jeu : donner plus de rythme pour déplacer les équipes moins mobiles, juger de la pression sur les zones d’impact pour relancer notre jeu dans les meilleures conditions… Ce sera sans doute une belle motivation pour les entrainements à venir. Pour surpasser les grosses ambitions de Moissac le 21 septembre !

Pour Montréjeau 1 : 1 essai, 1 transformation, 1 pénalité.
Pour Luzech 1 : 1 essai de Martin Barrières, 1 transformation et 3 pénalités de Quentin Rinié. 

Effectif de Luzech 1 : 1 Kevin Torton, 2 Jérémy Zonghero, 3 Bruno Ferré, 4 Jérémy Rouillon, 5 Victor Haufekai, 6 Nicolas Bigre, 23 Cédric Bessières, 8 Pierre Zorzanello, 9 Romain Relhié, 10 Quentin Rinié (cap.), 11 Mathias Calvo, 12 Joel Orihuela, 13 Martin Barrières, 14 Anthony Ayral, 15 Mathieu Ressejac. Remplaçants entrés en jeu : 16 David Rossi, 24 Bastien Bouscary, 18 Quentin Fournié, 19 Yohan Lagarrigue, 20 Clément Pradayrol, 21 Florian Fage, 25 Vincent Debaye.
Entraineurs : Nicolas Caceres, Aurélien Caceres, Hamid El Majdoubi.

Pour Montréjeau 2 : 5 essais, 5 transformations.
Pour Luzech 2 : 1 essai de Bastien Bouscary, 1 transformation. 

Effectif de Luzech 2 : 1 Guillaume Béziat, 2 Jérôme Murat (cap.), 3 François Ferment, 4 Nicolas Martinez, 5 J-B Sanchez, 8 Vincent Pastre, 9 Guillaume Passedat, 10 Florian Fage, 11 Florian Daguerre, 12 Fabrice Escaich, 13 Thibault Porte, 14 Alexander Outzekhovsky. Remplaçants entrés en jeu : 16 Quentin Fournié, 17 Bastien Bouscary, 18 Hadrien Sodoyer, 19 Mikael Folisi, 20 Cyril Béziat, 21 Vincent Debaye.


Ajout le 14-09-2014      

Le championnat approche...

Le début du championnat a lieu dimanche 14 septembre et 2 rencontres opposaient Luzech à Caussade, pensionnaire de la Division Honneur. Ce samedi, deux équipes évoluaient à 16h00 et 17h30 à la Douve. Revue des effectifs, application des consignes des entraineurs, mise en place du jeu et des combinaisons travaillées à l'entrainement. Il va falloir encore et encore travailler.

Evolution du score : 0-5; 0-12; 5-12; 12-12 MT. 12-19. 19-19. 19-26
 
Composition de l'USLuzech : 1. Ferré Bruno, 2. Zonghero Jérémy. 3. Bouscary Bastien. 4. Rouillon Jérémy. 5. Haufekai Victor. 6. Bigre Nicolas. 7. Pradayrol Clément. 8. Zorzanello Pierre. 9. Relhié Romain. 10. Rinié Quentin. 11. Ayral Anthony. 12. Barrières Martin. 13. Guy Vincent. 14. Debaye Vincent. 15. Resséjac Mathieu.
Remplaçants entrés en jeu : 16. Rossi David. 17. Béziat Guillaume. 18 Martinez Nicolas. 19. Sanchez J-B. 20. Lagarrigue Yohann. 21. Calvo Mathias. 22. Fage Florian. 23. Col Julien.
Entraineurs : Caceres Nicolas. Calles Aurélien. El Majdoubi Hamid.     

Par un temps chaud et ensoleillé, avec Thierry Faillé au sifflet, les deux équipes voulaient se tester avant la reprise des affaires sérieuses.

C'est Caussade qui se met en évidence d'entrée de match. Un coup de pied en l'air à l'attention de l'ailier est bien récupéré dans les 22 mètres adverses, l'action continue et aboutit à un essai en coin. 5-0 à la 1ère minute de jeu. A la 14ème minute, une pénalité est vite jouée, un arrière perce et retrouve l'ailier, le n.11 qui file en coin marquer un essai. Celui-ci est transformé et donne un avantage de 12-0 aux visiteurs.

Luzech a été pris en défaut deux fois par les attaques des trois-quarts adverses et n'a pas su faire tomber de suite l'adversaire. Celui-ci a pu s'organiser, trouver du soutien et marquer. Mais les Lotois réagissent en fin de première mi-temps. C'est Mathieu Resséjac qui perce, le ballon est tombé mais il est repris dans l'en-but par un trois-quart qui l'aplatit. 12-5 à la 17ème. Des fautes répétées dans les 22 aboutissent à un mouvement des trois-quarts de Luzech jusqu'à l'aile d'Anthony Ayral pour un essai transformé par Quentin Rinié. 12-12 à la 34ème minute.
Cette première mi-temps est marqué par des mouvements des trois-quarts côté Caussade et de bons ballons récupérés côté lotois. 12-12 est le score à la pause.
A la 20ème minute, l'ailier visiteur perce, donne à l'arrière n.15 qui marque. Essai transformé. 19-12 pour les visiteurs. Luzech réagit; une faute donne une pénal'touche, le ballon parvient au centre Martin Barrières. 19-19 à la 30ème. Mais c'est Caussade qui a le dernier mot. Un ballon est perdu par les Lotois, une mêlée est ordonnée, les avants se déploient et un trois-quart finit par marquer. Essai transformé. 26-19. Luzech a bien une occasion d'occuper les 22 mètres tarn et garonnais, mais l'action n'aboutit pas.

Bonne revue d'effectif, opposition solide. Du travail reste à faire à l'entrainement pour gommer les fautes, les détails qui font la différence à ce niveau.

==============================================================
En lever de rideau, Caussade s'est imposé 33 à 24, cinq essais à quatre.

Pourtant l'équipe de Luzech entre bien dans le match. Dès le premier mouvement de jeu, la balle parvient à l'aile à Florian Daguerre qui déborde et marque. 7-0. Un joli mouvement s'organise autour du demi d'ouverture et c'est l'ailier opposé Damien Roman qui perce et marque. 14-0 à la 5ème minute. Au niveau des avants, Julien Alemanno et Damien Ballesta progressent et pensent à trouver du soutien pour faire vivre les mouvements. On voit des choses intéressantes. Mais la suite est moins bonne et Caussade revient au score. A la 16ème minute, les visiteurs marquent un premier essai, pour revenir à 14-7. Luzech marque encore pour un avantage de 19-7 à la demi-heure de match (Florian Daguerre).

Mais Caussade marque en fin de première mi-temps (19-14) et dès la reprise (19-21). Un autre ballon est bien exploité par les Tarn-et-garonnais pour creuser l'écart au score (19-26). Luzech réagit sur le renvoi pour revenir à 24-26. Mais 5 minutes plus tard, un ballon bien récupéré est ensuite perdu aux 22 mètres pour donner un surnombre aux adversaires et une occasion d'essai bien concrétisée par l'ailier: 24-33 (52ème minute). 

Plus rien ne sera marqué.

Le groupe de Luzech présentait des jeunes encadrés par des joueurs plus chevronnés. Il faudra ne pas sortir du match, rester humbles, même si on mène au score et s'accrocher si on est menés. Car il y a eu de beaux mouvements devant, derrière, il faut travailler pour être prêts physiquement, ne pas tomber les ballons. Caussade était joueur et a su les bonifier. 
   
Ajout le 07-09-2014      


 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY