US Luzech : Le rugby pour tous !

USL Rugby ; BIENTOT 100 ANS DE RUGBY POUR TOUS

Une nouvelle saison démarre pour l’USL en promotion d’honneur, saison qui nous rapproche du centenaire du club en 2019. D’anciens joueurs se sont investis dans un nouveau projet sportif, relayés par un noyau de joueurs actifs, pour notre plus grande satisfaction. Mais ce sont les joueurs qui détiennent le pouvoir d’accomplir de grandes choses en commençant par s’entraîner régulièrement, à répondre présents le dimanche toute l’année, à être solidaires pour vivre une bonne saison.

Les résultats passeront par le respect de ces fondamentaux, avec un réel engagement de tous.


L’école de rugby continue à bien fonctionner grâce au travail remarquable des éducateurs et de l’encadrement qui oeuvrent sans compter pour nos jeunes. Nous ne devons pas perdre de vue, non plus, la nécessaire ouverture du club vers l’extérieur et le milieu scolaire en particulier. A cette fin, le club intervient, par l’intermédiaire d’un éducateur dans les écoles du canton afin d’assurer des activités périscolaires autour du rugby. J’en profite pour remercier les responsables des écoles ainsi que les mairies pour leur accueil chaleureux.


L’entente RQL pour les cadets-juniors poursuit son chemin de la formation avec un groupe d’éducateurs de qualité et des bénévoles de Luzech pour assurer l’encadrement, point capital pour maintenir le lien avec le club.

Les Féminines ont fait une belle saison en Fédérale à XV et elles se sont qualifiées pour les phases finales et la montée en Fédérale 1. La sagesse et la prudence nous ont conduits à opter pour une saison 2016-2017 en Fédérale 2. Cela permettra d’assurer la pérennité de l’équipe. L’équipe cadettes a brillé sur les plateaux à sept et poursuit cette année avec un accroissement de l’effectif en qualité et quantité.

La bonne santé de notre club passe évidemment par ses équipes, mais aussi, par une bonne organisation et une équipe de bénévoles motivés et nombreux qui travaillent au quotidien. Nous avons toujours besoin de bonnes volontés; le club est ouvert à tous.

La Présidente Ghislaine Rossignol

 

Joueurs, parents et supporteurs du club, vous ne le savez peut être pas, mais notre club ne pourrait fonctionner sans les nombreux bénévoles qui assurent de multiples fonctions au sein de notre association sportive. Tout au long de la saison, ils permettent à toutes nos équipes et à tous nos licenciés de jouer dans les meilleures conditions possibles.

Les tâches à effectuer sont multiples et diverses : Sportif ( En dehors de l’entraînement lui-même assuré par les éducateurs, il y a de nombreux autres domaines à maîtriser. Contrôle des licences, Suivi médical et déclaration accidents, Feuille et table de marque, Réservation bus, Sécurité matchs) Animations : Soirées à thème, Tapas, Organisation de Lotos et Vide-Grenier, Bourriche, Animation avant match, Tournois. Club House : Bar, cuisine et vestiaires, Approvisionnement logistique, Vente, Caisse, Préparations des repas joueurs et Partenaires, Réceptions après match, Partenariat : Démarchage et négociations, Facturation et suivi, Invitations et réceptions, Réalisation de l’Officiel. Communication : Presse, Internet (mise à jour du site web), Photos, Vidéos des matchs, Affiches, Flyers. Comptabilité : la bonne tenue des comptes exige une organisation comptable semblable à celle d’une entreprise. Il faut pouvoir suivre et gérer les recettes et dépenses du club, Facturation et suivi, Comptabilité, Saisie bancaire, Entrées-Cartes, Remboursements, Règlements arbitres, Déclarations obligatoires et légales. Secrétariat : Elaboration des listings des joueurs, dirigeants, partenaires, Etablissement des licences, Courriers, Dossiers Subventions, Réunions statutaires. Relations publiques : Contacts avec la FFR, les Comités, la Mairie, les collectivités locales, les partenaires.

Merci à tous ceux qui acceptent ces missions aussi diverses que variées. Ils méritent les plus grands remerciements. Dans notre club, ils sont nombreux, certes, mais quand on voit la somme des tâches à effectuer, ils ne seront jamais trop nombreux.

Aussi, si vous pouvez donner un petit coup de main de temps en temps, n’hésitez pas, vous l’avez compris, il y aura toujours un rôle pour vous. Tout ce qui est partagé est moins lourd à gérer et chacun peut aller y trouver plaisir à participer.

Le bénévolat est LA richesse de notre club et nos bénévoles méritent le plus grand respect. Puissent-ils recevoir autant qu’ils ont donné !